Portrait
01 juin 2021

Brigitte Rosset – Humour et passions croisées

par Laëtitia Cadiou


©Vincent Calmel

La truculente comédienne Genevoise nous a livré sa recette pour
« Sa cuisine intérieure ».

Brigitte Rosset annonce la couleur en précisant qu’elle n’a aucun souci à donner son âge, elle a 51 ans et 30 ans d’une carrière bien remplie. Malgré le manque de visibilité due à la pandémie qui touche le monde du spectacle, écriture, scène et projets s’enchainent pour la comédienne. Une rencontre fortuite au Musée d’Art et d’Histoire avec Brigitte Rosset, studieuse dans une ambiance monacale entourée de chefs d’oeuvres dans une salle vide du MAH. 

NOW – Actrice, humoriste, comédienne, imitatrice ?
BR – Comédienne, cela résume tout le reste.

NOW – Vos études 
BR – Une Matu commerciale et marketing puis lettres et linguistique à l’université. Avec beaucoup de plaisir j’ai fait et avec beaucoup de plaisir j’ai arrêté !

©Michel Juvet / NOW Village

NOW – 30 ans de carrière, vous arriveriez à nous donner les moments clef ?
BR – Les premiers pas vers le spectacle. J’étais encore à l’école de commerce, on écrivait des sketches avec une bande de copains, on s’amusait beaucoup et je prenais quelques cours au conservatoire avec George Wod, Directeur du Théâtre de Carouge. Une comédienne tombe malade et il m’offre la possibilité de reprendre le personnage pour une tournée de deux mois en Russie, une opportunité unique, je n’avais que 21 ans !
Ma rencontre avec Philippe Cohen et la création de la troupe la compagnie Confiture, le début de seule en scène, des moments qui ont façonné toute la suite.
Retour du théâtre de Carouge avec Jean Liernier et la pièce Arnold et Maude Chaque solo aussi, c’est un peu comme la naissance d’un enfant.
Prix de l’Office Fédéral de la Culture qui m’a décerné le Prix de l’Actrice Exceptionnelle. C’est un moment de fierté, la reconnaissance du pays pour une carrière.

NOW – Un dernier spectacle « Ma cuisine intérieure » est né après avoir suivi une diète ! C’est la diète qui vous a inspirée ou vous êtes allé jeûner pour vous inspirer ?
BR – C’est le comédien et metteur en scène Christian Scheidt qui avait l’habitude de partir en période de jeûne et m’a poussé à vivre l’expérience. Ma motivation tenait du fait que je savais que j’allais rencontrer des gens et me retrouver dans un milieu ou se retrouvent tous les ingrédients que j’aime pour faire un spectacle. On prend des gens, on les met ensemble et ne rien manger tisse des relations assez étonnantes. 

©Michel Juvet / NOW Village

NOW -Vous êtes à l’origine de la plateforme en ligne c-chezvous.ch quel était le point de départ ?
BR– Mon amoureux m’a poussé à créer cette plateforme VOD, pour que je puisse continuer à travailler, faire quelque chose pendant le confinement. c-chezvous.ch permet de visionner mon spectacle bien installé dans son canapé, mais nous pourrions dans l’avenir y inscrire d’autres projets spécifiques à la plateforme ou donner une seconde vie aux spectacles. Bien entendu, cela ne remplace en rien le théâtre, c’est un autre moyen de créer et d’amener le spectacle chez les gens. Imaginer ceux qui vivent à l’étranger, ils pourraient tout de même s’abonner à la saison du Théâtre de Carouge et continuer à avoir un peu de chez nous avec eux.

NOW – Avez-vous quelques dates de confirmées ?
BR– C’est très aléatoire mais a priori jusqu’à fin juin La Locandiera quasi comme ! Il reste encore quelques dates locandiera.ch et d’autres spectacles sont prévus en septembre et octobre,

NOW – Un souvenir de carrière ?
BR– Mr George Vod qui m’annonce qu’il m’engage pour deux mois de tournées, je me souviens encore de l’odeur de son bureau, c’était incroyable.

NOW – Votre plus beau succès ?
BR– Le spectacle solo Smarties Kleenex et Canada Dry,  transformer un événement de ma vie douloureux en spectacle qui a fait rire a été la plus belle récompense, j’ai également reçu le prix de la Société Suisse Des Auteurs pour ce spectacle.

NOW – Un échec ?
BR – Je n’ai toujours pas réussi à écrire un film

NOW – Qu’est ce qui vous fait rire ?
BR – Ce que vous venez de me dire, que vous allez trouver le financement pour la réalisation de mon premier film et sinon mes enfants, mon amoureux, la vie me fait rire !

NOW – Une qualité ?
BR – Mon énergie 

NOW – Un défaut ?
BR – Impatiente

©Michel Juvet / NOW Village

NOW – Une cause qui vous mobilise ?
BR – L’intégration des personnes en situation de handicap ! Je suis marraine depuis 2012 d’une association qui s’appelle l’AGIS (Association Genevoise d’Intégration Sociale) agis-ge.ch. Un réseau de bénévoles pour assister des personnes en situation de handicap, créer des activités pour tisser des liens sociaux et faciliter l’intégration grâce à des activités de groupe. Un travail magnifique est fait par l’AGIS.

NOW – Un fantasme ?
BR – Aller à Tahiti

NOW – Votre tenue préférée ? 
BR – Pour faire quoi ? Une marche Aux Diablerets, ce sera des bonnes chaussures, et une jolie robe pour sortir avec mon amoureux.

NOW –  Votre dernier message ?
BR – Oh non non je ne peux pas le dire mais je peux celui envoyé à Christian Schied « tu peux m’envoyer la dernière version du chinois ». Cela va paraître comme étant très énigmatique.

NOW – Que pouvons-nous vous souhaiter  ?
BR – Que tout continue comme aujourd’hui

https://www.brigitterosset.ch/
http://c-chezvous.ch