Horlogerie
15 juin 2021

La pendule à coucou suisse

par Laëtitia Cadiou


Un son mélodieux, un univers minuscule sortant d’un adorable chalet en bois c’est l’heure de parler de cet objet horloger évoquant un idyllique mode de vie alpin suisse que le monde entier nous envie.

Remontons le temps pour connaître l’origine de cette pendule. Selon le Musée de l’horlogerie allemande de Furtwangen, les premiers coucous ne viendraient ni de la Forêt-Noire, ni de la Suisse d’ailleurs, les premières fabrications auraient vu le jour dès le XVIe siècle et seraient issues de toute l’Europe, mais c’est bien dans l’Oberland Bernois au XXe siècle et plus particulièrement dans le village de Brienz que son histoire suisse commence. Les habitants pour tuer le temps pendant les rudes périodes d’hiver construisaient les maisonnettes musicales, mais ce  sera un horloger local Robert Loetscher qui va les habiller pour les commercialiser et en faire une success story Made In Switzerland.

Robert Loetscher ©Loetscher.ch

Une fabrication séculière qui au fil du temps s’est vu développer des mécanismes de plus en plus innovants.  Les premiers modèles de chalets à musique étaient fabriqués avec un mouvement horloger mécanique muni d’un cadran, aujourd’hui automatiques ou quartz et ses plus de 200 pièces, qui,  assemblées,  deviennent l’objet convoité. Les différentes étapes de fabrication commencent par le choix du bois, vieilli de plusieurs années afin que les horloges ne se déforment pas, puis les pièces sont assemblées à la main par les artisans minutieux. Viennent ensuite les tests d’équipements des mécanismes horlogers, les tuyaux de coucou, les soufflets, les poids et pendules.

« Les horloges Loetscher ne sont pas seulement un morceau de Suisse en raison des matériaux qu’elles contiennent, mais elles sont aussi authentiquement Suisses en raison de la culture et de l’esprit des gens dont nous nous inspirons. »
La maison Loetscher propose de nombreux modèles de coucou allant du plus classique au plus sophistiqué, ne soyez donc pas étonné de voir les prix grimper et surtout lorsque cela concerne une édition limitée. On retrouve un mouvement mécanique qui permet de ne le remonter que tous les 8 jours avec au choix deux mélodies : Edelweiss ou le Joyeux Voyageur, quant aux scènes on pourra retrouver des symboles de la culture suisse comme le chalet Heidi, l’edelweiss et le fameux chien Saint Bernard.

©Loetscher.ch

D’autres designers, plus contemporains, se sont pris de passion pour le coucou pour en faire de véritables objets de décoration tendance. Pour les amoureux du design nordique, épuré et sobre, le designer dano-suisse Søren Henrichsen revisite le mythique chalet. HANSRUEDI est un modèle de coucou suisse fabriqué à la main à Genève, son design sobre et son nom défient les codes traditionnels des coucous. Il utilise un capteur de lumière pour couper le son pendant la nuit afin de ne pas vous déranger pendant votre sommeil. Une union parfaite entre tradition et modernité. Chaque pièce sortant de l’atelier est numérotée, faisant de cette horloge une pièce de collection.

©Søren Henrichsen

La manufacture Swiss Koo, a elle aussi su réinventer la pendule à coucou. Fondée en 2013 à Renens dans la région de Lausanne par deux amis :  Alexandre Gaillard, mécanicien de précision, et Martino d’Esposito, deux passionnés qui ont détourné les codes du traditionnel coucou suisse en imaginant des « tableaux horlogers » comme ils aiment à les qualifier. Les couleurs chatoyantes et leur design original sont facilement identifiables. On est très vite impressionné par le travail du détail, découpé dans le bois, un savoir-faire local permettant d’en signer un gage de qualité.

©Swiss Koo

Mécanique, quartz, authentique ou moderne, les petits chalets horlogers n’en finissent pas de nous étonner et grâce à l’engouement croissant à l’étranger, le coucou suisse devrait continuer à chanter à travers le temps.

Le chalet du bûcheron, Lötscher

Hansruedi rouge et blanc, Soren Henrichsten

Choo Choo vert clair, Swiss Koo

Barry & les ruches, Lötscher

Hansruedi noir et blanc, Soren Henrichsen

KooClock rouge, Swiss Koo