Livres
04 novembre 2022

Livre du mois – « Le jeune homme » d’Annie Ernaux

par Redaction NOW Village


Prix Nobel de littérature 2022, le livre fait déjà couler beaucoup d’encre.

Le communiqué de presse de la très prestigieuse Académie suédoise est tombé ! Le prix Nobel de littérature 2022 est décerné à l’auteure française Annie Ernaux, « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».

Annie Ernaux est la dix-septième femme honorée par le prix Nobel et la première Française à recevoir la distinction la plus prestigieuse en littérature. L’auteure, agrégée de Lettres et Professeure de littérature, a écrit une vingtaine de récits dans lesquels elle aborde le thème de la mémoire. Elle passe au crible l’évolution de la société, témoigne de la condition des classes sociales et surtout celles des femmes et de leurs revendications depuis l’après-guerre à nos jours.

Son dernier livre, “Le jeune homme”, paru début mai aux Éditions Gallimard, relate une idylle entre une femme de 54 ans et un jeune homme de 30 ans son cadet. Lorsqu’elle évoque la relation avec le jeune homme, elle revient sur les différentes étapes de sa vie, un travail d’introspection, un retour aux sources pour revivre son passé. L’auteure indique qu’à travers cette histoire, elle aura pu créer un transfuge des classes, elle écrit : « Avec mon mari, autrefois, je me sentais une fille du peuple, avec lui, cette fois, j’étais une bourge ».

Ce livre est un condensé intense de tous ses sujets de prédilection et un très beau message de liberté pour les femmes. 

À lire now!

Le jeune homme

Regarde les lumières mon amour

Mémoire de fille

La place