Joaillerie
23 février 2021

Le bestiaire des joailliers

par Marie Vinçonneau


Sauvages, domestiques, adorables ou impressionnants les animaux ont toujours été une source d’inspiration pour les joailliers.

Intemporelle et sans cesse réinventée, la création de bijoux insufflée par la faune se retrouve souvent au coeur des collections. Dès l’antiquité on voit apparaître des ornements à l’effigie d’animaux souvent l’emblème d’une lignée ou parfois même celle d’un fétiche. Depuis le bestiaire n’a eu de cesse d’inspirer des grands noms de la joaillerie. Partons à la chasse, capturer quelques beaux spécimens.

Le magistral étalon 
Swarovski

Sculpture Etalon ©Swarovski

L’art de travailler les pierres ne se résume pas qu’aux bijoux ! Chez Swarovski, on retrouve toutes sortes de sculptures de cristal précises et aux multiples reflets. On retient en particulier cet étalon dont le détail impressionnant dégage en même temps un sentiment de pouvoir et de délicatesse. Idéal pour décorer comme pour offrir !

L’envoûtant serpent 
Bvlgari

Bracelet Serpenti ©Bvlgari

Le serpent est l’animal rêvé pour la joaillerie, symbole de tentation, de charisme et de sensualité, on le retrouve dans les collections de nombreux bijoutiers. La marque italienne Bulgari, quand a elle en a fait son animal fétiche. Les créations reptiliennes sont sans aucun doute hypnotique et particulièrement avec le bracelet serpent en or rose aux yeux rubellite agrémenté de semi pavé de diamants. 

Rue de Bourg 10
1003 Lausanne
Rue du Marché 7
1204 Genève
www.swarovski.com

Rue du Rhône 30
1204 Genève
www.bulgari.com  

Les animaux fantastiques 

Animaux de Collection ©Boucheron

Boucheron fait partie de ces maisons prestigieuses pour laquelle l’univers animalier a toujours eu une place prépondérante dans leur création. Il symbolise une vertu, un trait de caractère, une valeur, l’animal devient totem lorsqu’il est porté en bague, en collier, en broche ou en boucles d’oreilles. Façonné par les artisans Boucheron, serti d’émeraudes ou de saphirs, il se transforme en compagnon précieux et exclusif. Du colibri au loup, de l’ours polaire au cygne blanc, plus de 20 espèces différentes constituent le bestiaire du catalogue Animaux de Collection.

La brillante libellule Tiffany

Broche libellule ©Tiffany&Co

La délicate enseigne Tiffany propose aussi un large choix de bijoux bestiaires aux styles variés. Parfois minimalistes, parfois travaillés, il y en a pour tous les goûts ! Cependant on est sous le charme avec une petite broche libellule incrustée de saphirs et de diamants.  Scintillante et aérienne, cette création Tiffany saura accrocher le regard et illuminer tous vos looks ! 

Rue du Rhône 13
1204 Genève
www.boucheron.com

Rue du Rhône 21
1204 Genève
www.tiffany.fr

L’indomptable Panthère Cartier 

Bague Panthère ©Cartier 

Mythique collection « Panthère de Cartier » ! La première création voit le jour en 1948 avec une broche panthère en or émaillée qui s’assoit sur une émeraude de 116,74 carats. imaginée par Jeanne Toussaint alors Directrice Artistique de la Maison Cartier et destinée à la duchesse de Windsor. Succès fulgurant, la panthère devient l’animal emblématique pour Cartier, qui n’a eu de cesse de se réinventer au fil du temps. Notre instinct animal nous attire vers la Bague Panthère de Cartier, or gris 18 carats, sertie de 285 diamants pour 2.39 carats, émeraudes, onyx.

L’adorable koala Thomas Sabo

Pendentif ©Thomas Sabo

Impossible de ne pas fondre devant ce petit Koala en argent sterling agrémenté de gemmes vitro-céramiques. Thomas Sabo fait ainsi voyager grâce à ses créations avec cet emblème de méditation et de quiétude retranscrit en collier. Cette pièce est impressionnante par son détail et la précision des motifs.
Attention, ce bijou est en édition limitée !

Rue Robert-Céard 10
1204 Genève
www.cartier.ch

Rue du Rhône 48
1204 Genève
Rue de Bourg 10
1003 Lausanne
www.thomassabo.com