Horlogerie
16 mars 2021

Art & Horlogerie : un destin croisé

par Marie Vinçonneau


Voilà plusieurs années que l’horlogerie s’est emparée de l’art donnant ainsi naissance à des combinaisons aussi originales qu’audacieuses.

Sous les cadrans ou ornant les bracelets des montres les collaborations artistiques s sont depuis plusieurs années un moyen de se renouveler pour les horlogers, plus accoutumés aux compétitions sportives ou acteurs numéros 1 du box office.  Aujourd’hui c’est à l’occasion de la surprenante collaboration entre la Maison horlogère Hublot et l’artiste japonais Takashi Murakami que nous avons eu l’envie de passer en revue les modèles horlogers qui ont su se faire habiller par les grands noms dans l’art ou le design.

Hublot X Takashi Murakami

Le 26 janvier 2020 a eu lieu le lancement de la collaboration la plus cool du moment entre la manufacture horlogère Hublot et l’un des artistes vivants les plus mondialement reconnus : Takashi Murakami. Une année auparavant l’artiste se rend dans les ateliers Hublot afin de découvrir leurs processus de design et de fabrication. De cette visite, va naître une fleur et pas n’importe laquelle, la Classic Fusion Takashi Murakami All Black. Cette montre est une matérialisation de la Fleur Humanisée de Murakami, emblème de la culture pop de toute une génération ce modèle est déjà iconique. Un boitier de 45mm renferme le coeur de cette belle fleur qui bat grâce à un ingénieux mécanisme de roulement à bille, il est possible de faire pivoter les 12 pétales sertis de diamants noirs. Une véritable œuvre d’art tridimensionnelle alliant matériaux précieux, technologie pointue et un visuel hors-pair. Edition limitée à 200 pièces.

Swatch X Keith Haring

©Swatch ©YouTube “Keith Haring Documentary”

On ne compte plus les collaborations de Swatch ! Très engagée dans l’univers de l’Art Contemporain, la marque fait régulièrement appel à des artistes de la musique, du design et autres domaines pour revisiter ses modèles. Parmi eux Keith Haring artiste américain, précurseur dans la mouvance Pop Art puis Street Art, une collaboration prolifique qui a commencé en 1986. Décédé en 1990 Swatch, 35 ans plus tard, continue de s’inspirer de ses illustrations. Mickey Mouse la fameuse souris de Disney est au cœur de la montre. 3 modèles joyeux MICKEY BLANC SUR NOIR (SUOZ337) monochrome noir avec les aiguilles et à la boucle jaune flashy, la MOUSE MARINIÈRE (GZ352) reprend les fameuses rayures du short de Mickey en rouge et blanche qui donnent du relief au personnage monochrome. Les lignes incurvées noires et blanches iconiques donnent vie à Mickey Mouse ECLECTIC MICKEY (SUOZ336). Leur design est un véritable hommage à l’art espiègle et expressif de Keith Haring.

Gucci X Andrey Kasay

©Gucci ©Andrey Kasay

Depuis 1970 les montres de la collection G-Timeless de Gucci se distinguent par les petits repères en forme d’abeilles, blason de Gucci, sur les cadrans. Un modèle « Swiss Made » et emblématique qui s’est retrouvé au centre d’un grand projet collaboratif en juillet 2020. Ici ce n’est pas 1 mais bien 9 artistes du monde entier qui ont eu l’opportunité de réinventer la G-Timeless au travers de dessins inspirés de leurs univers respectifs. Pour cela, 8 déclinaisons de la montre leur ont été proposées. On observe ainsi l’œuvre d’Andrey Kasay qui met en avant la déclinaison noire de la G-Timeless. Sur le dessin, la montre fait partie intégrante du personnage, se confondant en même temps avec sa chevelure et son ombre, le tout sur un fond éclatant où se mêle le rose, le rouge et le violet. Un dessin au contraste net faisant inévitablement ressortir le cadran d’onyx noir et les petites abeilles argentées. Difficile de détacher son regard ! 

Girard-Perregaux X Darren Romanelli / DRx

©Girard-Perregaux

Girard-Perregaux dévoile le modèle 1966 East To West pour célébrer le 160e anniversaire de ses relations commerciales avec le Japon, en s’associant avec le designer streetwear DR Romanelli, aussi connu sous le nom de DRx. Passionné par la culture nipponne, DRx retranscrit avec habilité l’idée de la dualité, mettant en avant le fait que les opposés, en s’associant, engendrent parfois des merveilles, comme cette rencontre unique de l’Est et de l’Ouest il y a 160 ans. Cette dualité transparaît aussi dans le contraste de la date 1966 avec l’allure moderne de la montre que lui confère sa couleur noire et son cadran en Onyx. Un accessoire au design pur et particulièrement riche en symboles !

Hermès X Ini Archibong

©Hermès

Classicisme ne peux pas être révolutionné mais plutôt révélé, c’est ce qu’a réussi Ini Archibong pour Hermès en créant une nouvelle collection de montre nommée Galop. A peine sorti de l’ECAL, l’école de design de Lausanne ce jeune artiste designer américain a déjà fait ses armes dans l’ameublement, ses créations sont exposées à Londres, New-York ou Milan. Quand on connait l’exigence de la maison Hermès le challenge de créer une nouvelle collection horlogère à dû être un exercice périlleux pour le jeune designer : « Créer une montre iconique pour femme ». Ainsi, suite à une longue observation de divers accessoires équestres et un long cheminement créatif est apparue la montre Galop. On retient notamment son boîtier en forme d’étrier, la disposition des chiffres donnant une forte impression de profondeur, et le 8 rappelant un étrier inversé ou encore le signe de l’infini. Modèle voulu mixte, cette pièce illustre à la perfection l’ADN Hermès : des origines équestres retranscrites dans le travail du détail, l’ergonomie, la sobriété associée à élégance, un challenge réussi avec succès!

Classic Fusion, Hublot

Mouse Marinière, Swatch

G-Timeless Automatic, Gucci

1966 East to West, Girard-Perregaux

Montre Galop, Hermès