Décoration
22 février 2021

Décoration, les inspirations 2021!

par Marie Vinçonneau


Envie de redécorer son espace ?  Entre couleur et objets de décoration NOW a scruté les tendances 2021 pour vous apporter quelques inspirations.

Il est clair qu’après avoir passé autant de temps en confinement on n’arrive à ne plus voir son intérieur en peinture. C’est le moment parfait pour revoir son aménagement en y apportant quelques petites touches de décoration. Une nouvelle couleur au mur, un imprimé fleuri sur son canapé ou juste un objet au coeur de la maison peut changer radicalement l’énergie d’une pièce. Voici nos coups de coeur tendance déco avec une liste de boutiques bien locales pour les retrouver.

Teintes fortes contre couleurs pastel!

Terminé les couleurs pâles et douces ! Cette année, le fil rouge de la décoration tient en deux mots : audace et réconfort. Ces 2 inspirations se retrouvent en effet au centre de l’attention des décorateurs offrant ainsi des créations surprenantes et design. Sans attendre, on vous laisse vous plonger dans notre palette couleurs 2021.

Le charmant vieux rose

©Pinterest

Le vieux rose est l’actualité déco brûlante du moment. Appartenant à la gamme des couleurs rustiques, le vieux rose est pourtant loin d’être dépassé. Cette nuance inédite apporte ainsi une touche à la fois romantique et contemporaine adaptée à tout type de pièces. De plus, le vieux rose s’accorde avec de nombreuses couleurs comme le marron, le gris, le blanc cassé ou d’autres plus inhabituelles comme certaines nuances douces de jaune, de bleu et de vert en évitant toutefois un contraste trop brusque. Contrairement à ce qu’indique son nom, le vieux rose est loin d’être de l’histoire ancienne ! 

Le piquant jaune moutarde

©Pinterest

On reste dans les couleurs rustiques avec ce jaune bien particulier. Déjà établi comme une couleur tendance depuis plusieurs saisons, le jaune moutarde ne semble pas décidé à laisser sa place cette année. C’est une couleur chaude et originale dont nous aurions bien besoin pour réchauffer nos intérieurs. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette teinte s’accorde à toutes les couleurs et habille avec audace le mobilier . Ne négligez pas le jaune moutarde, il ne vous montera jamais au nez !

L’intense bleu marine 

©Pinterest

Véritable source d’originalité, le bleu marine apporte une bouffée d’air contemporain dans l’univers de la décoration intérieure. Cette teinte a d’ailleurs l’avantage de valoriser efficacement les autres couleurs. Ainsi le bleu marine peut libérer le sentiment de sobriété et une source d’apaisement, quelque chose de luxueux. Vous pouvez aussi vous aventurer sur des nuances de bleu roi ou électrique pour une déco toujours plus audacieuse.

Les divines nuances de vert

©Pinterest

Cette nouvelle année voit naître une véritable dévotion pour des nuances de vert bien précises. On parle notamment du vert olive, du vert forêt, et même du kaki. Cette année, c’est la palette entière du vert qui est demandée, vous donnant accès à des possibilités inédites ! Associé à la nature et au retour aux sources, le vert est une véritable bulle d’énergie dans votre maison ! 

On termine ainsi la découverte de cette palette couleurs sans oublier de mentionner les indémodables couleurs Terracotta et mais aussi du gris qui s’impose comme le nouveau blanc ! Le retour vers la nature, le réconfort et le courage d’innover seront les maîtres-mots de ce code couleurs 2021 ! 

Deux looks inspirants de 2021 :

La Slow Déco : 

La tendance slow ne fait que grandir et gagne depuis peu l’univers de la décoration intérieure. Ce mouvement se résume à une décoration épurée, des produits naturels, recyclés ou artisanaux. L’idée est de créer une ambiance banchée tout en restant tendance. D’ailleurs si vous avez manqué notre article Slow Déco, c’est par ici.
Un exemple de slow déco: prenez des imprimés fleuris, des plantes vertes délicatement posées sur des meubles en rotin ou de galet, ajoutez-y des luminaires en verre recyclés et mélangez le tout dans un bel intérieur fait de bardage en bois. Vous obtenez ainsi un look 2021 slow et pure qui invite la nature dans votre maison.  Avec les mesures de confinement successifs, il est devenu impératif de se créer une bulle naturelle pour se ressourcer. NOW vous propose ainsi quelques outils pour créer votre propre cocon naturel. Nous avons craqué sur les modèles de décoration Arcadia, boutique genevoise. Très épuré et avant-gardiste, cette boutique de décoration suisse vous offre un beau modèle de départ pour commencer votre pièce slow. Mention spéciale pour les collections de sols en céramiques, matériau phare de cette année, mais aussi de marbre et en bois. Et pour ne pas oublier le mobilier, on vous propose se jeter un œil aux collections de mobilier en rotin et bambou Chic Cham à Prilly.

L’élégance à la Scandinave :

Parfait mélange entre style et cocooning, le modèle scandinave offre un riche panel de couleurs et de texture inédites pour vos intérieurs. Le style scandinave est large, ainsi, il peut revêtir des aspect vintage, bohème, parfois même industriel. Comme pièces récurrentes, on retrouve des sols clairs, souvent du parquet. Pour les tapis, on retrouve en majorité de la laine frisée ou autres matières très douces et chaudes qui appuient le côté réconfortant. Enfin, le mobilier regroupe souvent des pièces très colorées (souvent les couleurs citées ci-dessus) avec des matières chaudes à nouveaux comme le velours par exemple, ayant souvent des formes arrondies. On fond littéralement sur ce cocon branché qui réussit à nous faire voyager tout en restant blotti sous notre plaid ! Pour un instant scandinavement unique, l’équipe NOW vous conseille de faire un petit tour chez la Boutique Danoise présente non seulement à Lausanne mais aussi à Genève. On a un gros coup de cœur pour leur nouveauté, le fauteuil Little Petra. Avec sa laine et sa forme douillette, vos soirées au coin du feu prendront un autre angle !
Autre petit tips : Le look Japendi, mélange d’inspiration scandinave et Japonaise pour un intérieur à mi-chemin entre le voyage et le durable.

Nos coups de cœur déco de 2021 : 

©Junique ©Elitis ©Atelier Yael

Le Face line Art 

La tendance ultime pour personnaliser votre déco. Discret, gracieux et pouvant être réalisé entièrement sur mesure, votre intérieur ne sera jamais le même que celui de vos voisins ! Disponible seulement en ligne pour le moment, on espère trouver une boutique prochainement ! 

Le velours

Grâce au style scandinave le velours est au centre des tendances. On retrouve d’ailleurs une large gamme de canapés, fauteuils, cousin et autres accessoires en velours chez Grange – La boutique du sommeil à Genève 

Les bougies artisanales

Soutenez le commerce local et parfumez vos journées avec cette large gamme de bougies artisanales, écologiques et pleines de parfums inédits. Rendez-vous chez L’Atelier de Yael à Yverdon-les-Bains 

Les papiers peint panoramiques

Elitis propose de nombreuses possibilités de papiers peints aux motifs variés, de la jungle aux prairies de fleurs, évadez-vous dans votre propre maison ! vendu à Genève dans la boutique Lachenal et à Lausanne chez Uniquement Vôtre.

Pouf Leo en velours,
Grange

Tapis San Francisco, La Boutique Danoise

Lanterne bambou, Chic Cham

Fauteuil Margot en velours, Grange

Table en rotin,
Chic Cham

Fauteuil Little Petra, La Boutique Danoise