Aujourd’hui, sous le nom de Dr Burgener se dévoile tout un empire haut de gamme entièrement dédiée aux besoins et plaisirs de la peau. D’un côté, il y a la clinique B-mediC, qui, dans une optique holistique regroupe sous le même toit la chirurgie, la médecine, l’approche esthétique, la nutrition et le coaching sportif. Il y a également un laboratoire basé en Suisse, qui produit les soins sur mesure en fonction d’un bilan global de la peau, parfois même des cheveux. Finalement, il y a un réseau d’hôtels de luxe, dont les thérapeutes sont formés par la Maison pour réaliser les analyses de la peau et ainsi adapter le traitement selon différents rituels génériques. Au total, une quarantaine de personnes œuvrent à travers le monde pour cette pépite alchimique helvétique, qui efface les frontières entre la médecine, la science et la cosmétique. Derrière ce concept avant-gardiste et novateur il y a une femme, Docteur Pauline Burgener.
Un mélange de saveurs
L’aventure sous le nom de Burgener débute à deux endroits géographiquement différents. D’un côté, il y a Pauline, née au Liban, mais qui par les aléas de la vie deviendra une femme du monde. Après une enfance paisible à Beyrouth, elle est amenée par sa famille au Brésil pour échapper à la guerre qui éclate. Ainsi, âgée de 12 ans, elle se retrouve dans une culture nouvelle, mais également dans la liberté absolue des années 70-80. Après sept ans d’expériences aux couleurs de Rio, elle va retraverser l’océan Atlantique pour cette fois-ci s’installer à Lausanne. Elle débute ainsi ses études en biologie. C’est à ce moment, qu’elle, brunette au teint mat à la riche expérience internationale, fera la rencontre d’Hervé Burgener, un valaisan aux yeux bleus, qui a toujours vécu au 12, rue du Midi à Lausanne. Le paradoxe de l’alchimie ! D’ailleurs, en parlant de l’adresse, elle est connue dans les cercles lausannois car elle est également occupée depuis 1955 par le cabinet de chirurgie esthétique du Docteur Marc Burgener. « Après 15 ans d’études sur la peau et l’anti-âge, j’ai décidé de reprendre en 1995 la clinique de mon beau-papa, le papa de mon mari, pour pouvoir développer l’approche globale du vieillissement, du better aging. La recherche fondamentale est certes très intéressante et fait évoluer le savoir sur l’évolution de la peau, mais je voulais passer à l’utilisation et à la pratique. Il était primordial pour moi d’appliquer les technologies et les connaissances les plus pointues aux femmes et aux hommes pour les aider à mieux vieillir dans notre environnement de stress, de pollution et de déséquilibres permanents » explique Pauline Burgener, aujourd’hui entourée par deux partenaires, le Docteur Nicolas Chami et le Docteur Hadrien Loton. Le premier est chirurgien plastique, spécialisé dans la médecine esthétique et l’utilisation des cellules souches, alors que le second a orienté son parcours sur la médecine régénérative et l’anti-âge. La famille de la fondatrice a également rejoint le projet, dont sa sœur Nadine, responsable marché moyen-oriental, ou encore son frère Pierre et son mari Hervé. Une véritable affaire familiale donc ! Et la clinique B-mediC est toujours à la déjà connue 12, rue du Midi, à Lausanne.
L’épicentre créatif
La clinique est la représentation réelle de toute la philosophie de la Maison. Dans les mêmes murs se côtoient et interagissent les différentes façons de comprendre et traiter non seulement les problèmes de beauté, mais également le bon équilibre général, qui a une influence certaine sur l’état de la peau. Ainsi se mélangent les traitements manuels, comme le drainage ou l’Art du Massage par exemple, aux dernières prouesses technologiques, dont la cryothérapie, la mésothérapie, le laser, l’ultrason ou encore le LPG. A côté de la médecine esthétique avec l’acide hyaluronique, le PRP (plasma riche en plaquettes) ou encore l’utilisation des cellules souches, il y a le suivi nutritionnel et sportif. « La clinique est le graal de la marque Dr Burgener Switzerland parce que notre histoire a débuté ici et c’est également ici que naissent les produits et les protocoles de nos soins » souligne la créatrice de la marque. Et en parlant justement des produits, tout un concept de Haute Couture cosmétique fait aujourd’hui la réputation de la Maison !
Alchimie à la carte, la Haute Couture du soin de la peau
« Pour un résultat maximal, il faut que le traitement soit parfaitement adapté à l’état de la peau et à la santé plus globalement. Pour ce faire, avec mon équipe de dermatologues, nous avons créé des méthodes d’analyse de l’épiderme à travers une vingtaine de paramètres, comme l’hydratation, la quantité de lipides, l’élasticité, la pigmentation, la profondeur des rides et des pores, etc., qui dure environ une heure. Les résultats d’une prise de sang, le dépistage sur un échantillon de cheveu ou encore l’examen génétique sur la salive peuvent venir compléter ce bilan. Les conclusions sont ensuite discutées entre les dermatologues, les médecins et moi-même » précise la fondatrice. Le résultat de cette consultation se concrétise au sein du laboratoire avec la création d’une thérapie box unique pour une durée de trois mois. Ces produits seront ensuite utilisés aussi bien par le client que durant les soins réalisés à l’institut. « Par exemple, si la peau souffre d’une trop forte pigmentation, nous allons partir sur la mésothérapie pour ouvrir les pores et introduire des éléments comme le glutathion, une protéine qui permet de dissoudre les pigments et prévenir leur réapparition » nuance Pauline Burgener. Mais finalement pourquoi uniquement trois mois ? « En général, le cycle complet de régénération de la peau est de 28 jours, donc après trois mois elle a fait une énorme évolution, il faut donc changer les produits et réadapter complètement le traitement ! ».
L’exigence du spa
Plutôt que de travailler avec les boutiques ou les instituts de beauté, Dr Burgener Switzerland a décidé de créer des partenariats avec des spas d’hôtels de luxe. Une ligne stratégie assez étonnante, mais qui finalement a permis d’être en adéquation avec la philosophie de la Maison. Des USA aux Émirats Arabes Unis, en passant entre autres par le Maroc, la Grèce et la Suisse, la marque chouchoute les clients d’une vingtaine d’établissements. « Les hôtels ont également cette vision holistique avec un espace complet avec sauna, hammam, Iyashi Dôme et pièces de soins, mais également un coaching sportif dans la salle de fitness et une approche nutritionnelle au restaurant, qui ensemble permettent de faire une véritable cure » précise la fondatrice. Les thérapeutes sont non seulement formées pour réaliser les traitements, mais également pour analyser l’état et les besoins de la peau pour ainsi sélectionner le bon soin. « Déshydraté ne veut pas dire délipidé, le premier est un manque d’eau, alors que le second est un manque de nutrition, les plans d’actions sont complètement différents alors que les notions sont régulièrement confondues ! » sourit Pauline Burgener. La marque a donc développé une carte assez large de produits prêt à porter. La ligne réparatrice contient par exemple de l’extrait de caviar vert qui vient du Japon, la gamme nourrissante est orientée autour de la gelée royale et du miel, alors que le rituel lifting est basé sur l’acide hyaluronique et le collagène. Avec son fort attachement à la nature suisse, la Maison utilise également des ingrédients régionaux bien connus, comme l’eau des glaciers, des extraits des plantes Alpines ou encore le mythique Edelweiss. « Des laboratoires spécialisés arrivent à extraire les cellules souches de ces fleurs, connue pour leurs propriétés antioxydantes et antiradicalaires. Même si nous utilisons des plantes et avons certains produits organiques, l’objectif de la marque est avant tout d’intégrer le progrès technologique et la science dans nos flacons » spécifie Dr. Burgener.
Avec son ADN profondément ancré en Suisse, la Maison prône son savoir-faire, sa qualité et son goût pour l’innovation. De la conception du produit à l’emballage, en passant par la production et la confection, tout est fait sur le sol helvétique. La marque a également mené une véritable réflexion autour de la durabilité, orientant ses décisions sur la voie de la protection de la nature et des causes sociales. Le packaging a par exemple été repensé avec l’utilisation des bouteilles en verre et le choix du papier recyclé de canne à sucre ou encore provenant de forêts cultivées de manière responsable. La marque fait également appel à des ateliers de couture, basés dans les régions défavorisées, pour ainsi aider les femmes de ces pays à gagner en indépendance. De l’Inde au Moyen-Orient, l’engagement est un point important des valeurs de la Maison et vision du luxe authentique. « Le luxe doit aussi servir à des causes importantes et aider les autres à améliorer leur niveau de vie ! » conclue Pauline Burgener.