Mode
11 décembre 2018

En ville comme à la montagne, succombez au charme de la doudoune

par Laëtitia Cadiou


À l’origine réservée aux vacances de ski, la doudoune a regagné en popularité depuis quelques saisons. Quand le froid sibérien pointe le bout de son nez, elle n’hésite pas à détrôner le manteau. Exit les looks de bonhomme Michelin, on vous a préparé une sélection de doudounes tendances.

Doudoune ou manteau ?

On pense souvent, à tort, que la doudoune est moins chic que le manteau, et qu’il faut impérativement porter un manteau pour les occasions, qu’on a meilleur temps de laisser la doudoune dans le placard avec ses affaires de ski… Que nenni ! Le monde de la mode et des créateurs s’est emparé de cette pièce il y a quelques années et elle reste encore au top dès l’arrivée du froid. Vous trouverez aujourd’hui tous les styles et déclinaisons possibles de cette pièce! Certes, on connaît la doudoune au look sportif pour la montagne ; mais pour la ville et le quotidien il y en a pour tous les goûts : doudoune oversize, brillante, asymétrique, ceinturée, métallisée, à motifs, à imprimés, et la liste est encore longue. Et si vraiment vous souhaitez zapper la doudoune malgré le froid polaire qui s’annonce, on vous donne une petite astuce pour ne pas finir en hypothermie: insérer la discrète et toute fine doudoune sous votre manteau de telle sorte à ce que vous ayez l’apparence du manteau, mais l’épaisseur et les qualités thermiques de la doudoune.

Crédit photo @Duvetica

Des sacs de couchage et un alpiniste

Cette doudoune a beaucoup fait parler d’elle il y a quelques années, la matière brillante est sa marque de fabrique. On nomme les fameuses doudounes Moncler ! Spécialisée dans les doudounes haut de gamme, Moncler était à l’origine une entreprise de sacs de couchage rembourrés de duvet. Le premier vêtement créé par la marque était à la base destiné aux ouvriers de l’usine, qui le portaient sur leur uniforme de travail pour avoir plus chaud. Cette fameuse pièce a par la suite été découverte par le célèbre champion de ski, Lionel Terray, qui a proposé à la marque de créer toute une gamme de produits dédiés à la protection du froid.

Crédit photo @Moncler

La crème des doudounes, des incontournables aux tendances du moment

Pour ceux qui souhaiteraient adopter un look plus sportif, voire acquérir un vêtement qu’ils pourraient à la fois porter en ville et à la montagne, nous vous proposons les fameuses doudounes Peak Performance. Bien que la gamme de produits soit vaste et comporte toutes sortes de vestes et manteaux, l’esprit de la marque reste sportif. À la fois fonctionnels et tendances, les modèles allient design et matières performances.

Originaire du Canada, on vous présente (ou plutôt on ne vous présente plus !) les fameuses vestes Canada Goose. Qui de mieux que les Canadiens pour concevoir des vêtements pour le froid ? Ils vivent dans un pays qui a de nombreux types de climats et où les hivers sont réputés pour être plutôt rudes… Avec ces doudounes, on devrait donc survivre à l’hiver à Genève !

Crédit photo @Eden Park

Pour un look plus chic et moins sportwear, la marque italienne Duvetica plaira et conviendra aux citadines. Chaque modèle existe dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, afin de se marier à merveille avec vos outfits quotidiens. Notre préférée : le modèle Bromio qui tombe presque jusqu’aux pieds et qui se ferme complètement à la façon d’un sac de couchage.

La boutique Tricosa nous propose quelques modèles pour nos petits chérubins afin qu’ils soient bien au chaud mais restent branchés.

Pied à Terre, la boutique de chaussures pour enfants de la rue Verdaine, sélectionne chaque année une marque de doudoune pratique et hyper chaude: Nobis, et c’est toujours un succès !

Pour nos gentlemen, notre boutique membre Eden Park propose également une large sélection.

Vous voilà parés pour sortir de votre tanière, et ceci même par froid de canard !