Le sabot apparaît dès le 15e siècle avec pour origines les zones rurales de Scandinavie, d’Allemagne, de France, de Flandre et des Pays- Bas – dont il deviendra l’un des symboles folkloriques. Ce soulier paysan creusé dans un morceau de bois, pratique et très peu coûteux, sera ensuite porté par les anarchistes au 19e siècle, donnant ainsi naissance au terme «sabotage». C’est dans les années 20, que les élégantes new-yorkaises vont remettre le sabot au coeur de la mode, les années 60 vont, quant à elles, faire exploser la renommée du sabot qui sera porté par toute une génération bohème. En 1990, c’est la gloire absolue pour les sabots qui reviennent en force pour fouler les parterres de défilés des grandes Maisons de mode comme Chanel, Gucci, Dior.
Depuis l’hiver 2021, les sabots sont de retour avec en prime de nouveaux matériaux plus légers, des couleurs et des talons pour le rendre encore plus sexy.
CHANEL et son sabot prêt-à-porter
C’est grâce à la matière hyper confortable et le détail de ses délicates fleurs découpées dans un veau velours que les mules-sabots de Chanel font la différence. Une allure discrète et raffinée, cette paire de sabots est un atout charme pour accessoiriser toutes vos tenues d’été.
Celine
Arbore fièrement son style bohème chic avec cette paire de sabots ou le luxe réside dans la matière d’un cuir naturel magnifique et la signature Celine maillon Triomphe. On le portera aussi bien en version relax avec un jean et une blouse en dentelle qu’avec une robe longue pour passer de la plage au dance-floor. Un classique à ne pas manquer!
Vanessa Bruno
Le sabot prend tout son sens dans une garde-robe de chez Vanessa Bruno ! Un style bohème chic et désinvolte mais pas moins avant-gardiste. Un modèle de sabots qui réussi à préserver le look authentique du sabot scandinave avec une allure résolument moderne grâce à cette boucle Iris signée, chère à Vanessa ! Fait à la main dans un cuir végétal existe en noir et en couleur marron naturel.
L’Original
L’original, certains diront qu’il est fabriqué en Suède, on a quelques modèles trouvés sur la boutique en ligne de Produits-Scandinaves avec les modèles de fabrication artisanale en cuir au talon tout bois, mention spéciale pour sa semelle orthopédique de grand confort.
Décliné en plusieurs couleurs, mais très glamour en cuir argenté ou doré, un indispensable pour un été chaud chaud !
Hermès, l’élégant
C’est sous le nom de Mules Carlotta qu’on retrouve les sabots de la Maison Hermès en veau et doublés en peau lainée, sublimés par la boucle Kelly. Un savoir-faire exceptionnel : semelle en bois de hêtre et clous métalliques, pour une allure bohème-chic esprit des années 70’s.
Birkenstock
Pour les hommes, aussi, il se pourrait bien que le sabot accessoirise leurs tenues smart casual ! Comme ici vu chez Birkenstock et sa nouveauté, le modèle de sabot Boston en cuir velours doux, une couleur naturelle, mais aussi deux autres couleurs pétantes. C’est un modèle qui se porte en toute décontraction mais sans aucun doute avec une belle assurance ! On ose et on va l’adopter grâce à son confort ultime qu’on pourra porter toute l’année !
Aigle du jardin à la ville
Aigle est bien entendu connu pour sa mode et ses chaussures prévues pour braver tous les temps, on n’est donc pas surpris que parmi leurs nouveautés pour l’homme, on retrouve le modèle de sabots Corlay. Il est composé en majorité de caoutchouc naturel mais d’une semelle intérieure en liège pour apporter confort et robustesse. Des sabots en toute simplicité qui seront facile à chausser pour une allure cool du jardin au dîner.