Mode
16 novembre 2021

Alpaga et cachemire, la douceur des fibres durables

par Maria José Aguilar Soriano


©Eric Bompard

Les fibres naturelles les plus précieuses au monde, adulées par les créateurs de mode, pour notre plus grand confort.

L’alpaga est en passe de devenir l’une des fibres durables les plus connues de la planète. Le Pérou est le plus grand exportateur et producteur d’alpaga au monde, et son histoire remonte aux Incas, qui vénéraient ses caractéristiques magiques.
Nous aimons cette fibre pour les mois d’hiver plus froids en raison de sa douceur au toucher et de sa polyvalence : elle ne rétrécit pas et ne bouloche pas avec des soins appropriés, elle est hypoallergénique et résistante à l’eau. L’alpaga absorbe un minimum d’humidité de l’environnement et est thermiquement isolant, ce qui le rend idéal pour les vêtements d’hiver. De toutes les fibres naturelles, c’est celle qui offre la plus grande diversité de teintes naturelles.

©KUNA ©Ralph Lauren

Le cachemire, quant à lui, est l’une des fibres les plus rares et les plus précieuses au monde. Ce tissu soyeux est censé être trois fois plus chaud que la laine et est reconnu pour sa durabilité. Le cachemire provient de chèvres et non de moutons. Tout comme l’alpaga, c’est une fibre naturelle qui se dégrade naturellement.

KUNA, l’une des marques que nous aimons et qui contribue à un environnement de mode plus durable, présente des collections créées à partir de fibres d’alpaga naturelles et brutes, dépeignant un style contemporain unique et captivant. Leur objectif est de se rapprocher d’une industrie de la mode plus consciente et responsable qui contribue à un nouveau style de vie.

Monochromatique rouge :

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous optons pour un look rouge sophistiqué de la tête aux pieds pour pimenter les journées froides ! La chose la plus importante à retenir lorsque l’on associe des pièces de la même teinte est de mélanger les textures. Cela ajoute de la dimension, de l’intrigue et, peut-être plus important encore, cela donne l’impression que l’ensemble est bien ficelé.

Mode weekend:

Une robe midi en cachemire gris est un MUST pour les jours d’automne ! C’est une pièce tellement polyvalente qui, associée à des baskets confortables, constitue un look hivernal décontracté très simple mais cool ! Nous vous suggérons d’opter pour des couleurs basiques ou neutres pour rendre le tout plus compatible et d’éviter les motifs, les imprimés et les logos.

Des journées d’hiver glamour :

©KUNA

Porter une cape tendance est la meilleure façon d’afficher son style chic en hiver. Cet accessoire de mode est polyvalent et omniprésent. Il existe une multitude de styles, de couleurs et d’imprimés impressionnants qui peuvent facilement faire tourner les têtes dans la rue ou partout où vous allez. Nous aimons les ponchos-cape comme une pièce de référence qui fait tout le look, comme le “CAPA GRUN” de Kuna, un mélange de baby Alpaga et de laine.

Alors, laquelle de ces matières aller vous adopter ? Et pourquoi pas les deux ? 😉

Robe longue en cachemire,
Eric Bompard

Cape UXA,
KUNA

Pull en laine et cachemire torsadé, Ralph Lauren

Echarpe Tentacion orange,
KUNA

Robe Reine Dragée,
Max & Moi

Pull à col roulé cintré en cachemire,
Ralph Lauren

Cape Grun,
KUNA

Jupe courte jacquard tartan,
Eric Bompard