Man Ray, l’œil libre du surréalisme
Avec son dernier album de la collection 100 photos pour la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières rend hommage à une figure mythique de l’avant-garde artistique : Man Ray. Photographe, peintre, inventeur, poète de l’image, Man Ray – de son vrai nom Emmanuel Radnitsky – a profondément bouleversé les codes de la photographie au XXe siècle. Né aux États-Unis mais rapidement happé par l’effervescence artistique du Paris des années folles, il fait de l’objectif un outil d’expérimentation, de provocation et de beauté.



L’album, riche de plus de 100 images, offre un voyage visuel à travers ses périodes les plus marquantes : des premières œuvres en 1915 jusqu’aux célèbres « rayographies », en passant par ses portraits d’artistes légendaires (Dalí, Duchamp, Aragon, Éluard), et ses collaborations mythiques avec ses muses, Kiki de Montparnasse et Lee Miller. Le portfolio est accompagné de textes inédits signés par José-Louis Bocquet, Emmanuelle de l’Ecotais, Maud Simonnot ou encore Whitney Scharer, apportant un regard littéraire et biographique sur cet artiste insaisissable et génial.
Plus qu’un hommage, ce volume est une déclaration de liberté : celle de créer, de penser, de voir autrement. Et comme toujours, 100 % des bénéfices de cet album sont reversés à Reporters Sans Frontières, afin de défendre partout dans le monde celles et ceux qui risquent leur vie pour informer.
📘 Disponible depuis mars 2025 sur boutique.rsf.org – à offrir ou à s’offrir, pour soutenir l’art, la mémoire et la liberté.