Lifestyle
27 juillet 2021

Tendance – Côme, St Tropez, Portofino, Ibiza…

par Laëtitia Cadiou


Des stations balnéaires aux noms mythiques qui relèvent du fantasme que les grandes maisons de mode, ou les marques créatives ont su s’approprier, pour y installer leurs collections capsules le temps d’une saison d’été.

Ces destinations évoquent dans l’inconscient de tous, des vacances de rêve, une vie flamboyante et des fêtes excessives. Quelques grandes Maisons l’ont compris, pouvoir afficher le nom de l’un de ces lieux magiques sur une pièce de mode ou s’asperger d’une fragrance au nom emprunté à une ile exclusive va véritablement créer l’envie de la posséder. Comment passer d’une collection capsule au départ, pour créer l’évènement d’une saison, à un véritable succès commercial ?

Collections capsules et croisières

On aura vu depuis quelques années émerger les collections capsules associées à la collection croisière. Quelques pièces, au départ en éditions limitées histoire de créer le désir, puis vendues en quelques minutes dès le lancement sur le site de la marque. Ce sont les collections croisières spécifiques aux vacances au soleil qui ont fait naître ces produits à l’effigie des plus belles stations balnéaires.

Boutiques éphémères et pop-up.

Créer des collections capsules achetées sur le site en ligne de la marque n’était pas suffisant, il fallait pouvoir aller à la rencontre de sa clientèle. Une clientèle aisée, souvent plus enclin à acheter le produit lors de shopping déraisonné pendant sa virée sur le port, après avoir passé quelques jours à naviguer sur son yacht.

La Maison Dior en a fait une marque de fabrique, pour sa 3ème collection Dioriviera, elle a décidé d’embarquer pour une nouvelle destination celle de Rosewood Miramar Beach en Californie. D’autres destinations restent évidentes comme Mykonos, Ibiza, Capri ou Portofino. Cette année, c’est sous fond de toile de Jouy que les nombreuses pièces de la collection Dioriviera ont été déployées dans les plus belles stations balnéaires.

©Dior

La Maison Chanel nous accueille chaque été dans l’un des plus beaux immeubles particuliers de St Tropez, le manoir baroque devenu l’hôtel La Mistralée, situé à deux pas du Vieux Port. Elle dévoile cette saison un décor inspiré des dernières collections de Virginie Viard associant terrasse, bois, Lin, marbre et mobilier en tweed, dans des tons noir, blanc, écru et rose pâle. Un jardin luxuriant et sa piscine pour s’y délecter en buvant un cocktail, après un shopping frénétique. L’art de vivre, une signature Chanel.

©Chanel

Louis Vuitton met le cap sur l’Italie et pose ses malles monogrammées pour la première fois sur les rives du lac de Côme dans le très prestigieux hôtel Villa d’Este. Ce lieu mythique construit en 1568 est devenu l’hôtel prisé de toute l’aristocratie, depuis 1873 c’est un resort 5* qui jouit d’une vue imprenable sur le lac et d’un parc de 10 hectares. Un espace minimaliste aux couleurs chaudes a été imaginé pour y accueillir la collection de prêt-à-porter dessinée par Nicolas Ghesquière, ses accessoires haut de gamme, ses fragrances et quelques Objets Nomades, objets de design réalisés en collaboration avec de grands artistes de renommée internationale. Quand le shopping devient une expérience exquise dans un cadre d’exception.

©Louis Vuitton

Les couleurs 

Mavala Switzerland nous fait rêver avec ses vernis emblématiques, les petits formats au bouchon doré qu’on emmène partout pendant les vacances. La nouvelle collection été la Pastel Fiesta Collection, est un coffret composé de 6 vernis aux couleurs acidulées et pétillantes. Chaque couleur est associée à des noms évocateurs de stations balnéaires chics et surtout pas bling-bling. Le lilas inspiré par Rimini, un rose pour Taormina, le beige et les plages de Biarritz, un rose clair pour le chic intemporel des Hamptons, un violet pour Brighton ou encore  un bleu pour celui du ciel de l’ile de Gotland en Suède. Un été sous le signe de la fête en pastel.