Horlogerie
03 août 2021

Nacre à l’heure d’été

par Laëtitia Cadiou


Le gardes-temps habillent leur cadran de nacre et passent de l’ombre à la lumière.

Les horlogers s’en donnent à coeur joie pour élaborer des modèles qui vont briller par leur histoire, leur technologie, et leur esthétisme. La nacre ne serait-elle pas la matière par excellence  pour orner le boitier d’une montre en été ? Issue de l’intérieur de la coquille de certains mollusques, la nacre est généralement blanche, parfois teintée en vert ou en rose, ses reflets irisés reflètent la lumière avec magie, même si il existe aujourd’hui des matières de synthèses reproduisant à merveille cette matière calcaire. On a longtemps considéré la nacre comme étant plus féminine, à cause de sa couleur laiteuse, synonyme de maternité, aujourd’hui les poignets masculins l’arborent aussi avec facilité. Que ce soit pendant une journée sportive ou au coeur d’une nuit festive, la montre au cadran nacré va attirer tous les regards.

Tudor

©Tudor

Montre alliant l’allure chic et le style sport, la Royal Tudor reste un choix évident lorsqu’il s’agit de rechercher la polyvalence. Un modèle automatique au bracelet intégré *cinq maillons ». Elle existe en acier ou or et acier proposé en 4 diamètres et 9 versions de cadrans. On s’arrête pour le jour sur le boitier tout acier de 34 mm qui en impose par son allure classique et élégante. Pour s’assurer le glamour pour une virée nocturne on prendra le modèle femme de 28 mm en or et acier et son cadran aux chiffres romains, date et serti de délicats diamants. D’étonnantes spécifications avec un mouvement mécanique Tudor, calibre  T201 et une étanchéité pouvant aller jusqu’à 100 m, modèle idéal pour vivre les longues journées d’été et celles plus courtes de la nuit.

Chaumet

©Chaumet

Son cadran en nacre blanche n’est là que pour laisser cette montre-bijoux exhiber tous ses atours de séduction. La montre Hortensia Eden raconte une histoire, celle d’une promenade dans un jardin précieux, sensuel, frais et élégant. Son bracelet en satin poudré noir fin et délicat est également disponible sur différents bracelets de couleur vive, elle invite à personnaliser selon ses humeurs. Or rose 5N 18 carats, lunette sertie de 27 diamants taille brillant (0,40 ct) et décorée de 3 fleurs sculptées en or rose 18 carats, serties de 21 diamants taille brillant (0,06 ct). Elle est versatile, telle un accessoire de mode le jour, et un précieux bijou la nuit.

Parmigiani Fleurier 

©Parmigiani Fleurier

Cette belle Maison horlogère à l’ADN suisse garanti l’excellence par un savoir-faire unique. Derrière ses modèle classiques et épurés se cache une belle mécanique. Pour le jour on aura opté pour la Tonda Métropolitaine, modeste mais racée. Cette création animée par un mouvement automatique, affiche un style urbain et moderne quand au modèle choisi pour une soirée chic ce sera la Tonda 1950 tourbillon avec le cadran en nacre grise. Une merveille de complexités, avec sur une même platine le micro-rotor, le barillet, la cage de tourbillon, le mécanisme de mise à l’heure – tout cela en conservant l’affichage central de l’heure. Un autre élément haut de gamme : son bracelet en veau blanc signé Hermès. 

Carl F. Bucherer

©Carl F. Bucherer

Le modèle Patravi Chronodate de Carl F. Buchererau et son cadran nacré, se présente en trois variations qui passent avec aisance entre jour et nuit. Le jour à se prélasser au soleil, et être au sommet du chic pour de délicieuses soirées d’été. Cette élégante à une réserve de marche de 42 heures, un Chronographe Grande date Heure Minute Petite seconde et un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane aux couleurs pastels rose tendre et  bleu ciel. Modèles très féminin on peux toutefois imaginer le modèle acier Patravi Autodate porté au poignet d’un homme plutôt raffiné.

Longines

©Longines

On reconnait vite un modèle de chez Longines, avec son élégante sobriété conjuguée à son esprit sportif. The Longines Master Collection en est la parfaite illustration contemporaine, ainsi que le démontre le succès rencontré par cette collection depuis son lancement en 2005. Son beau cadran nacré blanc serti de 12 diamants laisse s’égrainer le temps avec subtilité grâce aux jolies aiguilles roses. Un  calibre éponyme L592 au mouvement automatique permet une réserve de marche d’environ 45 heures. Un modèle qu’on pourra porter aisément aussi bien le jour que le soir.

Tonda 1950 Tourbillon, Parmigiani Fleurier

Tonda Metropolitaine, Parmigiani Fleurier

Patravi Autodate, Carl F. Bucherer

Patravi Chronodate, Carl F. Bucherer

Tudor Royal, Tudor

Tudor Royal, Tudor

Hortensia Eden, Chaumet

The Longines Master Collection, Longines