Lifestyle
20 juillet 2021

Demain, j’arrête d’emballer !

par Laetitia Socquet


©La Brouette

Consommer mieux et moins ? Cette volonté de transition écologique n’est pas toujours facile à suivre. Voici quelques astuces et bonnes adresses qui vont vous permettre d’aborder une approche zéro déchet.

En Suisse, un habitant produirait par année 730 kg de déchets. Il existe aujourd’hui de plus en plus de consommateurs qui aspirent à une vie plus simple et respectueuse de la planète. Limiter les déchets c’est possible, en commençant par acheter de la nourriture en vrac ! Le vrac, une tendance que couvrent largement les influenceurs en partageant des photos de leurs celliers bien rangés ! C’est vrai, c’est si satisfaisant d’ouvrir ses placards et de voir ces belles boites si bien rangées !

Le vrac, comment ça marche ?

  1. J’apporte mes contenants au magasin (ou je me fournis sur place).
  2. Je choisis le produit et la quantité désirée.
  3. Je paie le contenu sans le surcoût industriel.

Première étape : se procurer des bocaux de conservation.

Pour commencer, il vous faudra la base : des bocaux/ récipients, de préférence en verre, dans lesquels stocker vos aliments. Fini les emballages plastiques interminables à déballer une fois arrivé à la maison. En plus, vous en avez déjà très certainement chez vous … si si, cherchez bien ! Des bocaux à confiture feront également très bien l’affaire.

©Les Cracks Du Vrac
Bocaux “Kliner” ©Galaxus Bocaux “Sol”©MiCasa

Et si ce n’est pas le cas, voici quelques adresses utiles :

  • MiCasa propose différents bocaux à prix raisonnables. Vous en trouverez également dans les magasins Hornbach.
  • Si vous préférez commander en ligne, et en plus grande quantité, Galaxus.ch en propose une large variété.
  • Si le poids de vos courses vous fait souci, pensez aux pochettes et sacs en tissus et versez leur contenant dans vos bocaux une fois arrivé chez vous. Optez pour les petits sacs “Cracks du Vrac”, pour y glisser vos aliments secs : riz, fruits secs, céréales et légumineuses. De plus grands sacs sont aussi proposés pour vos légumes ! A shopper sur leur boutique en ligne ou à Genève, dans différentes épiceries.

Deuxième étape: les boutiques vrac près de chez vous

Bien entendu, les marchés près de chez vous et les fermes locales sont les meilleurs endroits où shopper en vrac, vous en connaissez déjà surement, alors foncez! NOW a sélectionné quelques épiceries d’alimentation en vrac locales, sur Genève et Lausanne.

©Lutry Vrac
©Chez Mamie
  • Lutry Vrac
    Toute nouvelle et ouverte il y a seulement quelques mois, l’épicerie “Lutry Vrac” propose des aliments secs en vrac, ainsi que des produits laitiers bio et de nombreux produits délicieux côté épicerie fine. Vous y trouverez, votre bonheur, c’est sûr !
  • Chez Mamie
    Chez Mamie” est un concept store zéro déchets présent maintenant dans plusieurs villes suisses. Du vrac en veux-tu-en voilà pour toute la maison, que ce soit de l’alimentaire avec une large sélection de délicieux produits du terroir comme des yaourts, beurre et fromages à tartiner végans, jusqu’aux produits d’entretien.
©Le Nid
©Le Bocal Local
©La Brouette
  • La Brouette
    La Brouette”, une épicerie durable en coopérative sur Lausanne qui saura vous séduire. N’hésitez pas à venir avec vos contenants ou vos sacs en toile. Sa particularité? Cette coopérative ne vise pas le profit, mais souhaite favoriser les liens directs avec les producteurs et l’économie locale, pour protéger la nature et la santé des habitants de la région lausannoise.
  • Le Bocal Local
    Située à Genève, le Bocal Local est avant tout une association éco responsable avec son épicerie qui propose des produits sains et en vrac donc sans emballage et jetable. Une sélection de produits locaux comme des huiles, épicerie sèche, sauces et épices, miels et confitures Il y en a pour tous les goûts !
  • Le Nid
    L’épicerie vrac participative “Le Nid” se base sur la collaboration de ses membres pour sa gestion et son organisation. Elle contribue à soutenir les producteurs locaux et favoriser le bien vivre ensemble. Vous y trouverez diverses boissons, pains, légumes et fruits ainsi que des légumineuses et céréales.