Histoire du végétarisme :
Contrairement à ce que l’on croit, le végétarisme n’a rien d’une mode récente. Le clivage entre mangeurs de viande et végétariens date de l’antiquité. En effet, la question animale est déjà posée par les plus grands intellectuels de l’époque. Puis ce mouvement connaît un développement à travers l’Europe dès la fin du XVIII siècle, pour devenir aujourd’hui un « lifestyle » à part entière.
L’essor d’une pratique
Si par le passé, les circonstances économiques, sanitaires et religieuses ont pu freiner la consommation de viande, aujourd’hui la nécessité n’est plus la même. Il s’agit avant tout d’une prise de conscience et d’une volonté de changement. Il est question d’une alimentation plus personnelle et qui nous correspond mieux. Nous sommes de plus en plus nombreux à lever le nez de notre assiette pour s’interroger sur son contenu. Preuve en est avec la croissance de l’offre végétarienne et végane dans les commerces et les restaurants ainsi que par la baisse de la consommation de viande de 12 % en dix ans.
Les bienfaits
Si ce régime séduit c’est qu’il apporte son lot de bienfaits. Bien conçu et bien adapté sur le plan nutritionnel il est l’un des plus sains que l’on puisse adopter. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la surconsommation de viande avait un lien direct avec les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il est donc même bénéfique dans la prévention et le traitement de maladies. Mais il est aussi question de préservation de l’environnement et de cause animale.
Et si la plupart des restaurants proposent désormais des options végétariennes (autres que 3 feuilles de salades) nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs restaurants veggies de Genève. Du café à la table étoilé, amis véganes – ou tout simplement curieux, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas tester …
L’institution : Le Domaine de Châteauvieux
Loin d’être un établissement exclusivement végétarien, on vient ici pour la qualité des produits, parfois fraîchement cueillis dans le potager du domaine et exécutés avec précision et créativité par le chef Philippe Chevrier. Au programme ?
Une sélection végétarienne (de saison) comme par exemple le crémeux d’artichauts breton, gelée au basilic et fleurs de cerisiers ou la fleur de courgette croustillante à la niçoise de légumes. Et pour souligner le tout, l’établissement figure au classement des Grandes Tables de Suisse et des Relais et Châteaux. A essayer les yeux fermés.
Chemin de Châteauvieux 16, 1242 Satigny-Genève
L’étoilé : Le Chat-Botté
Direction le restaurant de l’hôtel Beau-Rivage, dirigé par le chef étoilé Dominique Gauthier, pour qui « l’art culinaire est une délicate association entre saveurs, couleurs de saison et produits d’exceptions. » Bien que la carte ne soit pas exclusivement veggie, plusieurs options sont disponibles. On se délecte du menu à l’inspiration végetale : on craque pour le pressé de légumes de saison comme un millefeuille, et ce, dans un décor feutré et propre à ce lieu mythique.
Hotel Beau-Rivage, Quai du Mont-Blanc 13, 1201 Genève
L’énergisant: Ou bien encore
Des assiettes végétales toutes plus belles les unes que les autres, des expos d’art et même des cours de yoga, c’est l’adresse immanquable des afficionados de cuisine inventive et réalisée en pleine conscience. On adore leurs pâtisseries 100% végane et l’atmosphère 100 % good vibes.
Rue des Bains 61, 1205 Genève
Le familial : en faim ou soif
Amoureux de houmous, caviar d’aubergines et autres bircher maison, bienvenue dans cette petite arcade du quartier des Eaux -Vives. Ici, les produits sont labellisés GRTA (Genève, région, terre, avenir) et les jus frais pressés sont à tomber. Le tout est préparé avec soin et les saveurs sont équilibrées. Le plus ? Très « kids friendly » ou y on amène ses enfants pour un moment healthy en famille.
Chemin Neuf 4, 1207 Genève
L’engagé : Tonic
Dans l’optique de limiter l’impact écologique, dans ce restaurant tout est proposé sous forme d’un buffet. Des mets 100% végétariens et 100% fait maison, on compose une assiette authentique et locale au gré de nos envies. Le plus ? Un service de vente en vrac de céréales genevoises. Local on a dit …
Boulevard Carl-Vogt 30, 1205 Genève
L’insolent : Café Mutin
Situé dans une arcade de charme du quartier de Plainpalais, ce café à l’allure décontracté et à la décoration humoristique décline une carte toujours plus éthique. Des combinaisons originales et toujours savoureuses. Coup de cœur pour les ravioles croustillantes aux champignons et le burger végane. Et si ce n’est pas assez, on revient pour le brunch du dimanche.
Boulevard de la Cluse 20, 1205 Genève
Le « ready to eat » : Tekoe
Les boutiques Tekoe ça vous dit quelque chose? On retrouve ces boutiques de thés bio et gourmandises végétariennes dans de nombreuses villes suisses et tout particulièrement dans les gares. Tekoe est une maison de thé suisse qui propose une riche sélection de thés bio, mais également de salades, cakes et autres pâtisseries végétariennes. On passe déguster une spécialité végétarienne la prochaine fois qu’on prend le train ou qu’on se fait une virée shopping au centre-ville!
Place du Molard 3, 1204 Genève
Le gourmand : enVie
Petit coin de douceur niché dans la rue des Voisins, on vient ici manger un copieux bagel salé ou se régaler des recettes d’inspirations péruviennes agrémentées de tofu. Dans une ambiance façon urban jungle, notre envie de sucré n’est pas non plus en reste garce à une sélection façon « english bakery ». Un banana Bread certes, mais toujours végane !
Rue des Voisins 16, 1205 Genève
Le globe trotter : Le Molokaï Poke
De Londres à New-York, le Poke Bowl (un terme hawaïen pour désigner des morceaux de poisson cru) a envahit nos pauses déjeuner. Et ça tombe bien car à Genève, le Molokaï Poke a tout bon. On y compose notre veggie bowl comme le Sexy Daurade ou encore le Wild tuna. Des noms évocateurs pour une fusion ensoleillée…
Rue du Rhône 67, 1207 Genève
Le conceptuel: Alive
Conceptuel et intimiste ce charmant café végane propose des brunchs colorés, des produits locaux et savoureux, le tout servi par une équipe aux petits soin. Et puisque il est ici question d’état d’esprit, on test aussi les ateliers de cuisine et on visite la petite boutique à la sélection toujours plus respectueuse de l’environnement.
Rue des Barques 2, 1207 Genève