Le Guide
19 juillet 2022

Un parc d’exception au coeur de Genève

par Redaction NOW Village


Balade au Parc de la Grange

Espaces verts au coeur de la ville, les parcs et les jardins sont précieux, on y trouve refuge pour passer un moment de détente, y faire du sport, ou encore un espace de jeux idéal pour les enfants. Certains parcs sont spectaculaires par leur nature luxuriante alors que d’autres au contraire se distinguent pour leur côté intimiste et discret. Des lieux chargés d’histoire, qui pour certains ont su garder le charme d’antan. Les fortes chaleurs s’installent en ville, partons pour une balade à la recherche de la fraîcheur, à l’ombre des arbres des parcs et jardins. 

C’est le parc le plus grand de la ville, il s’étant sur 12’000 m2, offrant une nature généreuse, avec ses arbres grandioses et centenaires, ses petits chemins en courbe, ses points de vue spectaculaires et ses ambiances variées en font un lieu de promenade privilégié. Il est situé entre le quartier des Eaux-Vives et le parc des Eaux-Vives avec lequel il communique par la nature. 

©Ville de Genève

Son histoire commencerait déjà à la période néolithique, vous retrouverez également des menhirs dans les hauteurs du parc, et des ruines de la villa du fonctionnaire romain Titus Fronto. Le domaine agricole prend le nom de La Grange au XVIIIe siècle ; alors propriété de la famille Lullin qui construit la villa de maître entre 1768 et 1773 et aménage un jardin à la française. Située juste en dehors de la ville et de ses épaisses murailles, la villa est alors un lieu privilégié pour les séjours estivaux et l’accueil d’hôtes prestigieux, ce qui d’ailleurs est toujours le cas, avec dernièrement, la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

La famille Favre succède aux Lullin, transformant la maison et le parc, notamment en changeant le jardin à la française en un, plus champêtre. Arrivent les allées dessinées en courbe, l’étang alpin et la rocaille. Une entrée monumentale avec ses lions qui trônent, une pergola romantique, l’orangerie et la crèmerie. William Favre lègue le domaine à la Ville de Genève et précise dans son testament que le parc doit être destiné à l’usage public et que la villa soit utilisée aux réceptions du Conseil administratif de la Ville ainsi qu’à l’accueil d’hôtes d’honneur.

Classé monument historique le parc de la Grange présente de nombreux intérêts comme la Villa La Grange qui accueille la bibliothèque de Guillaume Favre depuis 1821, plus de 15’000 ouvrages sont disponibles sur demande auprès de la Bibliothèque de Genève, qui organise ponctuellement des visites au grand public. Tous les bâtiments adjacents et les dépendances ont été conservés dans leur style originel, comme la maison d’habitation, les écuries, la grange et la fontaine à double bassin.

©Ville de Genève ©My Switzerland

La grande Roseraie est également un autre patrimoine genevois, datant de l’après-guerre, elle est surplombée par une ravissante pergola, toutes deux ont fait état de grandes rénovations récentes. Jusqu’en 2015, la roseraie a donné lieu au prestigieux Concours international de roses nouvelles de Genève. Maintenant nommé le Jardin de roses, il abrite plus de 180 variétés de roses et de 4 400 espèces de plantes, amies des roses, le tout entretenu de façon 100% naturelle, sans produit phytosanitaire, la fierté de ses jardiniers. 

Grâce à ses nombreuses activités estivales, le parc de la Grange se transforme en véritable lieu de vie enchanteur. Pour les enfants d’abord, avec une très belle aire de jeux, une pataugeoire et des espaces verdoyants imaginés pour organiser de merveilleux pic-niques, de belles journées en famille, en perspective. Pour les amoureux de la musique, se cache au coeur du parc, le Théâtre de Verdure (scène Ella Fitzgerald ). Cette scène propose tout l’été de nombreux concerts gratuits avec de grands musiciens venant du monde entier.  

Une belle visite du parc de la Grange !

Ville de Genève:
https://www.geneve.ch/fr

Adresse:
Quai Gustave-Ador, 1207 Genève

Horaires d’ouverture:

Novembre à mars, de 7h à 18h
Avril à mai: de 7h à 21h
Juin à août: de 6h à 22h
Septembre à octobre: de 7h à 21h