Artexposition
26 août 2022

Les meilleures expositions de la rentrée

par Mélissa Gargiullo


Quelques expositions suisses à ne surtout pas rater !

Une rentrée riche en culture ! Peinture, photographie, design, art abstrait ou encore histoire du temps, un choix multiple pour satisfaire toutes nos envies à éveiller nos sens ! 

Stéphane Zaech, Nefertiti,
Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds

©Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds

Nous partons du côté de La Chaux-de-Fonds pour explorer le monde artistique de l’artiste vaudois Stéphane Zaech. 
L’exposition au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds retrace les dix dernières années de peinture de Stéphane Zaech. Vous noterez que les oeuvres sont aussi absurdes que brillantes. Des anatomies humaines distordues, des associations illogiques…Stéphane Zaech voit le travail comme jeu qui consiste à chercher ailleurs que dans l’évidence.
Une belle occasion d’en apprendre plus sur cet artiste suisse tout en profitant d’un moment d’égarement au sein de ses peintures hautes en couleur.

Exposition Stéphane Zaech, Nefertiti
18.06.2022 – 16.10.2022
Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds
Rue des Musées 33
2300 La Chaux-de-Fonds
https://www.mbac.ch/

Henri Cartier-Bresson
La Fondation Pierre Gianadda

©Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos. Collection Szafran, Fondation Pierre Gianadda

Une journée en Valais, vous fera découvrir l’exposition de Fondation Pierre Gianadda, à Martigny, qui met en valeur les oeuvres principales de Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Ces photographies sont issues de la collection Szafran de la Fondation Pierre Gianadda. Connu pour capturer des événements clefs du XXe siècle, retrouvez les photos des voyages du photographe; de l’Inde au le Mexique en passant par la France.
La deuxième partie de l’exposition se focalise sur l’amitié qui liait Henri Cartier-Bresson et Sam Szafran, avec des photos plus intimes et sous forme de portraits.
Une collection riche et à ne surtout pas manquer pour les amoureux de la photographie.

Henri Cartier Bresson et la Fondation Pierre Gianadda
10.06.2022 – 20.11.2022
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny
https://www.gianadda.ch/

Queer — La diversité est dans notre nature
Musée d’histoire naturelle de Berne

©NMBE/ Rodriguez

Voilà une exposition surprenante et au goût du jour. Le Musée d’histoire naturelle de Berne vient de prolonger son exposition à succès; « Queer — La diversité est dans notre nature ». 
Cette exposition jette un regard sur la diversité sexuelle et de genre non seulement chez les humains mais également chez les animaux. Prenez part au débat entre nature et culture, les découvertes biologiques et les débats sociaux actuels. L’exposition est conçue comme un paysage abstrait où se déplacer librement pour y faire ses propres découvertes. Une exposition colorée et informative qui vous fera réfléchir sur le masculin et le féminin. Deux catégories loin d’être fixes.

« Queer — La diversité est dans notre nature » ouvre les portes sur une évolution sociale en pleine expansion. 

Queer — La diversité est dans notre nature
09.04.2022 – 19.03.2023
Musée d’histoire naturelle de Berne
Bernastrasse 15
3005 Berne
https://www.nmbe.ch/fr

Achille Laugé
La Fondation de l’Hermitage

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne propose pour la première fois en Suisse une grande rétrospective au peintre français Achille Laugé. L’artiste fascine par son parcours au sein du mouvement néo-impressionniste. L’exposition réunit plus de 80 oeuvres, couvrant ainsi toute la carrière d’Achille Laugé.
Des peintures inspirées de la nature, délicates et d’une certaine sensibilité représentent le travail de Laugé. Il a réalisé de somptueuses natures mortes tout en utilisant une palette réduite aux couleurs pures
Un instant de détente et de culture à découvrir à la Fondation de l’Hermitage. 

Achille Laugé
24.06.2022 – 30.10.2022
La Fondation de l’Hermitage
Rte du Signal 2
1018 Lausanne
https://fondation-hermitage.ch/

10 milliards d’années
Musée d’art et d’histoire Genève (MAH)

©MAH

À Genève, le Musée d’art et d’histoire propose une exposition sur le temps. 10 milliards d’années représente la durée de vie estimée du soleil. Cette grande durée constitue en réalité un cadre temporel circonscrit. La question se pose alors: de quel temps parle-t-on ? Comment calculer ce dernier ? 
À travers la collection horlogère du MAH, une des plus importantes au monde, vous découvrirez ce que signifie la notion du temps. MAH explore cette dernière et pose la question du temps des horloges en regard du temps des artistes.
L’exposition qui prend place à Genève, cité horlogère et ville d’accueil du CERN, vous fera voyager dans le temps à travers des modèles horlogers de tout genre.

10 milliards d’années
22.07.2022 – 30.10.2022
Musée d’art et d’histoire Genève (MAH)
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/ 

Niki de Saint Phalle
Kunsthaus Zürich

©Kunsthaus Zürich

Direction Zürich pour une exposition à venir, en honneur à Niki de Saint Phalle, l’une des plus grandes artistes du XXe siècle. Niki de Saint Phalle a acquis sa renommée mondiale grâce à son oeuvre intitulée « Nanas ». À travers ses sculptures on y retrouve une joie de vivre et une certaine insouciance représentative de l’artiste. Ses œuvres sont tantôt excentriques, émotionnelles, sombres et brutales mais aussi pleines d’humour, profondes, et stimulantes. Son grand intérêt pour les problématiques sociales et politiques lui font remettre en question les institutions et la répartition classique des rôles. Le Kunsthaus Zürich met en avant des oeuvres représentant au mieux le travail complexe et intéressant de Niki de Saint Phalle.
On note cette exposition dans nos calendriers pour la rentrée !

Niki de Saint Phalle
02.09.2022 – 08.01.2023
Kunsthaus Zürich
Heimpl. 1/5
8001 Zürich
https://www.kunsthaus.ch/fr/

Roberto Ciaccio. Le don de l’origine
MUSEC Lugano

©MUSEC

Une escapade au Tessin, et plus précisément à Lugano, vous permettra de découvrir cette exposition dédiée à l’artiste italien Roberto Ciaccio. Le MUSEC met en avant la recherche incessante mêlant art et philosophie de l’artiste. L’art du monochrome, une façon de voir le monde mais aussi de ressentir l’existence. À travers ses peintures, l’artiste raconte une histoire, l’histoire du temps. 
Retrouvez toutes les oeuvres phares de Ciaccio représentant toute sa carrière en tant qu’artiste peintre. 
Une exposition à ne pas rater pour tous les amateurs d’art !

Roberto Ciaccio. Le don de l’origine
09.06.2022 – 26.02.2023
MUSEC Lugano
Riva Antonio Caccia 5
6900 Lugano
https://www.musec.ch/