Le Guide
18 octobre 2022

Exposition permanente :  Les origines de la Suisse à Schwytz

Visite du Forum de l’histoire suisse à Schwytz et tout savoir sur l’histoire de la Suisse et de sa Confédération.

par Redaction NOW Village

le Forum de l’histoire suisse à Schwytz, est l’un des musées d’histoire culturelle les plus importants de l’arc alpin, une belle bâtisse datant du début du 18 ème siècle abrite aujourd’hui une exposition permanente sur les origines de la Suisse du moyen-âge jusqu’à la création de la Confédération. Lieu inspirant et chargé d’histoire, l’Edifice, siège du Musée national suisse en Suisse centrale, a longtemps servi de grenier à blé puis d’arsenal. Le musée a gardé son apparence d’origine, mais se démarque par son architecture contemporaine et ses vastes espaces.

Sur trois étages, le musée relate toute l’évolution depuis le Moyen Age jusqu’a la fondation des piliers de la Confédération. Le musée détient une collection d’objets de grande valeur provenant des quatre coins de la Suisse, mais aussi de l’étranger. Vous retrouverez tout au long de votre visite des stations multimédias favorisant ainsi une approche interactive, à la fois didactique et ludique, des thèmes présentés dans l’exposition.

Exposition

©Le Forum de l’histoire suisse à Schwytz

Avec l’ exposition permanente « Les origines de la Suisse. En chemin du XIIe au XIVe siècle », le Forum de l’histoire suisse à Schwytz explique les conditions qui ont vu naître l’ancienne Confédération au Moyen Âge. L’histoire des origines de la Suisse est conçue comme un parcours capable de susciter l’intérêt d’un public de tous âges. Répartie sur trois étages, l’exposition propose une scénographie impressionnante qui permet aux visiteurs de mieux comprendre les événements historiques décrits.

À l’instar de tout autre pays, la Suisse n’existe pas depuis toujours. Et pourtant, l’histoire de la Confédération commence il y a plus de 700 ans. Tout particulièrement l’époque de ses débuts continue d’enflammer les esprits et de susciter de vifs débats : où et comment l’histoire suisse a-t-elle commencé ? C’est à cette question et à bien d’autres que le Forum de l’histoire suisse à Schwytz se propose d’apporter quelques réponses.

Le parcours de l’exposition débute au troisième étage. Les visiteurs sont d’emblée accueillis par un imposant chevalier grandeur nature sur sa monture, qui symbolise les thèmes traités dans cette partie de l’exposition : quels étaient les rapports entre le roi, l’Église, la noblesse et les paysans ? Quels changements la diffusion de la culture écrite a-t-elle entraînés dans le sillage de la création des universités ? Un scriptorium reconstitué, une chancellerie et un amphithéâtre universitaire offrent aux visiteurs un aperçu des transformations radicales observées durant cette période.

Une montagne dans le musée

©Le Forum de l’histoire suisse à Schwytz

Dans l’exposition les Alpes jouent un rôle essentiel. Un impressionnant massif montagneux embrasse tous les étages du musée. L’étage supérieur accueille la partie consacrée au commerce et à la mobilité dans les régions alpines : quels produits étaient vendus sur les marchés et lors des foires ? Quels moyens de paiement utilisait-on ? Combien de kilos une bête de somme ou un homme pouvaient-ils transporter sur les abrupts cols alpins ? Les reproductions d’un hospice, d’une souste ou d’un stand de marché, ainsi que des stations multimédias innovatrices, replongent les visiteurs dans l’univers des muletiers et des marchands du Moyen Âge.

Le logement médiéval

Le « salon noir » est un nouveau pôle d’attraction de l’exposition permanente. Il s’agit d’un ancien grand salon d’une maison en bois datant de 1311 typique pour la vallée de Schwytz ; ce « salon noir », qui a été sauvé avant la démolition d’une maison d’habitation à Schwytz, est accessible aux visiteurs et leur offre un aperçu des conditions de logement médiévales.

Un regard sur la Suisse centrale
Guerre privée, commune, alliances

©Le Forum de l’histoire suisse à Schwytz

La vache morte sur laquelle les visiteurs tombent d’emblée en arrivant au rez-de-chaussée a été tuée intentionnellement. Vers 1300, sur le territoire qui correspond aujourd’hui à la Suisse centrale des « méthodes de far west » régnaient en maître. On se volait réciproquement le bétail, on détruisait les récoltes et on s’entretuait entre bandes rivales. Quelle était l’origine exacte de ces guerres privées et comment a-t-on réagi à cette situation insoutenable ? En parcourant un sentier qui traverse une forêt artificielle, les visiteurs en sauront plus sur l’union décisive entre les habitants des vallées autour du lac des Quatre-Cantons, sur leurs alliances avec plusieurs villes et sur la création de la Landsgemeinde.

La partie conclusive de l’exposition est consacrée à Guillaume Tell, à Arnold von Winkelried et au serment du Grütli. Les images et les livres exposés dans la dernière salle expliquent quand et comment sont nées les légendes liées à la fondation de la Confédération.

Musée national suisse
Forum Schweizer Geschichte Schwyz
Zeughausstrasse 5
6430 Schwyz
T. +41 41 819 60 11
ForumSchwyz@nationalmuseum.ch