Le Guide
06 août 2021

Air de vacances – Plages en Suisse romande

par Marie Carrecabe


©ge.ch

Si cet été l’envie vous prend d’aller vous prélasser sur une jolie plage, nul besoin de passer par la case aéroport !

La Suisse romande regorge de plages pleines de charme. Entre le lac Léman, la région des Trois-Lacs et tous les autres lacs plus discrets, la Suisse romande compte soixante-trois lacs et étangs, de quoi trouver la plage idéale.

Plage de Bienne

©Jura Trois-Lacs

Dans le Jura, la longue plage de sable qui borde le lac de Bienne offre une véritable sensation de vacances. Idéale pour les familles, la plage de Bienne est tout équipée : parc aquatique avec installations gonflables, plongeoir rétro à trois niveaux, terrains de beach volley, tables de ping-pong, restaurants et location de chaises longues, ici tout est fait pour passer un agréable moment. Son petit plus : une vue imprenable sur le lac de Bienne qui semble infini et qui donne la sensation d’être au bord de la mer.

Plage d’Yvonand

©My Switzerland

Si vous préférez les petites plages discrètes et tranquilles, c’est à Yvonand qu’il faut chercher. Au bord du lac de Neuchâtel se trouvent des plages de sable fin et d’une eau si bleue et si calme qu’elle rappelle la méditerranée. Entourées de verdure, les plages et les petites criques d’Yvonand raviront les amateurs de nature. Par ailleurs, grâce au faible courant du lac de Neuchâtel et à ses pentes douces, les plages d’Yvonand sont parfaites pour une baignade en toute sécurité pour les plus petits.

Plage des Eaux-Vives

©David Wagnières

Au cœur de la ville de Genève, en bas du romantique parc des Eaux-Vives et en face du Jet d’eau se trouve la toute nouvelle plage des Eaux-Vives. Située sur le quai Gustave-Ador, cette longue plage de quatre-cents mètres composée de sable et de petits cailloux, dispose également d’un parc à la pelouse verdoyante. Ouverte depuis 2020, la plage des Eaux-Vives mise sur le zéro déchet avec des buvettes éco responsables montées sur des tricycles électriques circulant tout le long de la plage.

Bouveret Plage

©Aquapark , ©Badi Info

Imaginez un endroit avec tout ce dont vous avez besoin pour une journée plage réussie : une étendue d’eau bleue, une plage de sable fin, une vaste pelouse, des toboggans, des jeux gonflables, des terrains de pétanque, des tables de Ping-Pong, une piscine, une pataugeoire et une buvette. Ce paradis aquatique a un nom : le Bouveret Plage, anciennement appelé la Rive-Bleue. Et si cela ne vous suffit pas, vous n’aurez qu’à traverser la passerelle qui vous mènera à Aquaparc, le plus grand parc aquatique de Suisse Romande.

Collonge-Bellerive

©DR

Pour les amoureux des adresses plus confidentielles on vous invite à découvrir la plage de la Nymphe. Ce lieu est entouré de villas exclusives et fait face au lac, un lieu idyllique entre petit parc ombragé et plage en dur aménagée d’une douche  pour se rafraîchir. Quelques marches permettent de rentrer dans l’eau facilement avec pour pour les plus téméraires nager jusqu’à la statue de la Petite Sirène pour s’y reposer et profiter de la vue magnifique de la rive droite du lac. Adresse idéale pour les amateurs de sérénité.

La Pointe de sable

©My Vallée de Joux

Véritable joyau caché par la forêt, la plage de la Pointe de sable est sans doute la plus belle plage de la Vallée de Joux. Uniquement accessible par un sentier agreste, cette adresse gardée secrète offre une fraicheur et une atmosphère intimiste incomparable. Cette petite plage de sable (et de cailloux) aux airs d’île déserte saura séduire les voyageurs en quête de calme et de dépaysement.

Plage de Salavaux

©Région Lac de Morat

Au bord du lac de Morat, la plage de Salavaux est la plus longue plage de sable de Suisse ainsi que la plus longue plage naturelle d’Europe située au bord d’un lac. Avec sa pente douce et son kilomètre de sable fin, cette plage est le spot idéal pour passer la journée à se prélasser au soleil en famille ou entre amis. Grace aux douches et aux restaurants à proximité, la plage de Salavaux est idéale pour ceux qui aiment prolonger leur journée plage en soirée au bord de l’eau.