Art
21 septembre 2021

Le Corbusier et la couleur

par Marie Carrecabe


©Pavillon Le Corbusier

Le Pavillon Le Corbusier, dernier bâtiment de l’architecte Suisse de renommée mondiale propose une exposition exclusive intitulée “Le Corbusier et la couleur”.

Ce n’est pas un hasard si le Pavillon Le Corbusier a été choisi pour exposer le thème de la couleur chez Le Corbusier. Tout d’abord ce joyau architectural installé sur les bords du lac de Zurich est la salle d’exposition parfaite de par sa construction en acier et en verre qui laisse pénétrer la lumière dans l’intégralité du pavillon et ravive les couleurs des pièces présentes à l’intérieur comme à l’extérieur.

©Pavillon Le Corbusier

De plus, le pavillon est la toute dernière conception de Le Corbusier, achevée en 1967, deux ans après la mort inattendue de l’architecte. Pour cet artiste qui a  fait de la couleur une partie intégrante de sa conception architecturale, elle représente le point final de son obsession de toute une vie avec la couleur dans l’architecture. L’édifice se caractérise par un toit flottant et des panneaux de couleurs vives rappelant le Rubik’s Cube, constituant un écart par rapport à la conception puriste de la Polychromie Architecturale créée par l’architecte en 1931.

©Pavillon Le Corbusier

Comme un voyage initiatique au cœur de la vision de l’artiste, l’exposition retrace les principales étapes de la polychromie de Le Corbusier en une centaine de photographies, d’originaux et de plans. Elle montre que sa position unique n’a rien perdu de son actualité ni de son pouvoir de fascination. Le plus de l’exposition: certaines pièces qui n’ont encore jamais été exposées et trois installations grand format qui offrent une expérience sensorielle de la couleur.

Pavillon le Corbusier
+41 43 446 44 68
Höschgasse 8
8008 Zürich