Jackson Wang pour Cartier ©Cartier
Joaillerie
11 mai 2021

L’indémodable bracelet pour homme

S’il y a une pièce dont les grandes maisons se sont emparées, c’est bien le bracelet. Zoom sur cet indétrônable du vestiaire joailler masculin.

par Juliette Weiss

Rétrospective

Le passé témoigne d’un engouement évident du sexe masculin pour les ornements et autres parures.
En effet, depuis des milliers d’années, de l’antiquité à la renaissance en passant par le Moyen-Âge, les hommes portaient des bijoux et (parfois même plus que les femmes) pour affirmer leur statut social.

On retrouve les premiers ornements dès l’âge de pierre. A cette époque, ils s’agissaient d’éléments naturels comme des os, des crocs ou des griffes mais déjà, ces attributs représentaient le statut du propriétaire et servaient d’amulettes protectrices.
Plus tard, durant l’Egypte ancienne, ces amulettes devinrent incontournables : du plus riche au plus pauvre, on les arbore comme des parures, qu’elles soient précieuses ou plus modeste, elles restent toujours chargées en valeur et en croyances. La mode est à l’opulence, hommes et femmes (qui en ont les moyens) portent des bijoux faits d’or, d’argent, de cuivre ou de faïence, de lapis- lazuli incrustés de pierres précieuses  ou de pâtes de verres colorées. Les bijoux de l’Egypte ancienne témoignaient déjà d’une parfaite maîtrise de l’orfèvrerie.
Lors de la période romaine c’est la tendance des plastrons et des bijoux honorifiques, comme les bracelets dédiés aux soldats et centurions. Composés de bronze, d’ambre, de fer ou d‘ivoire, on les arbore au poignet pour témoigner de sa puissance et d’une récompense méritée.  
Au Moyen Âge et à la Renaissance, les bijoux sont la plupart du temps ornés de sujets religieux, qu’il s’agisse de pièces en émail peint ou de bijoux aux formes originales et composés de perles baroques (très courantes à l’époque).

Tendance actuelle & pièces mythiques

Bien que l’époque où ces symboles chargés en représentation ait bien changé, selon une Opinion Way pour Bijorca (2018), plus d’un homme sur deux déclarent acheter et porter des bijoux. Aujourd’hui la tendance oscille entre des formes minimalistes empreintes de sobriété et des réinterprétations historiques aux styles variés et aux significations diverses. Alors, tour d’horizon des plus grandes maisons et de leurs interprétations masculines, aussi désirables qu’intemporelles.

Saint Laurent

Designé par Hedi Slimane, les bijoux masculins ont une grande place dans l’univers de la maison. Prônant la liberté et dépassant la limite des genres on les découvre en version Summer avec des charms coquillages ou plus brut avec des gourmettes en mailles et fermetures à loquets. Pour rester dans une demi-mesure on choisi par exemple un modèle monogrammé noir à lettrages discrets qui soulignent le côté raffiné (et affirmé).

www.ysl.com

©Saint Laurent

Cartier

©Cartier

Imaginée dans les années 70 à New York, la collection Juste un Clou est le reflet d’une époque festive et libre. Un incroyable détournement d’objet qui transcende l’ordinaire et fait valoir le précieux des choses. Avec ses lignes sobres, radicales, en or rose, jaune, ou gris, avec ou sans diamants, c’est une valeur sûre et un héritage puissant.

www.cartier.com

Bvlgari

Connu pour ses créations emblématiques, c’est cette fois avec le bracelet Serpenti Viper que la maison romaine nous entraine dans un tourbillon de symboles, entre mythologie grecque et romaine. Synonyme de sagesse, de vitalité et de séduction, le serpent est ici travaillé entre spirales courbes et ondulations venant parfaitement épouser le poignet.
Captivant.

www.bulgari.com

©Bvlgari

Jacquie Aiche 

©Jacquie Aiche

Créatrice californienne célèbre pour ses créations 100 % good vibes, c’est aujourd’hui avec sa première collection masculine que Jacquie Aiche revisite son amour de l’esthétique wild .
Si Rihanna et Gigi Hadid ne jure que par elle, Jaquie Aiche a aussi pensé aux hommes. Avec la ligne Ja men, on y découvre des turquoises amérindiennes, de l’or martelé en manchette, ou de simples mais précieuses rangées de perles. Attention, must have.

www.jacquieaiche.com

Hermès

La maison française met sa maîtrise du cuir au service du détail avec une ligne de bracelets aussi variés qu’indémodable. On adopte sans hésiter le modèle Glénant à double tour, tressé en veau Swift. Orné de l’iconique fermoir, il habille le poignet avec délicatesse et élégance. Et si on veux affirmer son style on le choisit dans une couleur franche comme un bleu électrique ou un jaune brillant, parfait pour l’été.

www.hermes.com

©Hermès

Opyum bracelet en cuir, Saint Laurent

Bracelet Juste un Clou, Cartier

Bracelet Serpenti Viper,Bvlgari

Bracelet pierres turquoises, Jacquie Aiche

Bracelet Glénan, Hermès