BeautéSwissness
28 septembre 2021

Biences, la science et la nature pour la beauté depuis 1989

par Eugénie Rousak


©The Scientist Men ©Biences Swiss Cosmetics

Alors que la nature offre les ingrédients indispensables à la santé de la peau, encore faut-il savoir les associer. Telle est la recherche que mène la marque helvétique Biences depuis plus de 30 ans.

Installé dans le canton de Fribourg, ce fleuron de la cosmétologie conjugue avec justesse les bienfaits de la nature aux dernières innovations scientifiques. A la fois en améliorant les produits phares qui ont fait la réputation de la Maison et en développant en permanence des recettes inédites, Biences offre aujourd’hui 70 références garanties sans OGM et paraben, entièrement conçues et produites en Suisse. Ainsi, à travers plus de 100 principes actifs naturels, la marque répond à l’ensemble des différents besoins de la peau du visage et du corps.

L’aventure qui porte fièrement le nom de Biences Swiss Cosmetics aux couleurs orangées débute en 1989 sous l’impulsion d’un couple, les Gasser. Très coquette, Sylvia a une double formation, celle d’infirmière et d’esthéticienne. Patrick, quant à lui, est commercial de produits ménagers, spécialisé dans le porte-à-porte. Ces compétences et expériences passées vont finalement se combiner pour déboucher sur un projet commun très ambitieux, la création d’une marque de cosmétiques naturels 100% suisse. Pour accentuer la philosophie de la Maison, le couple a choisi le nom de Biences, mélange entre le bien être et la science. Le ton était donné ! « Nos objectifs n’ont finalement pas changé en 30 ans. A l’époque, la préoccupation était de faire des produits de grande qualité, hautement concentrés en principes actifs naturels avec un service client irréprochable et conseils personnalisés, adaptés à notre clientèle. Depuis, nous persévérons dans cette même démarche, utilisant les moyens technologiques actuels et profitant de la recherche scientifique de pointe » souligne Darian Gasser, fils des fondateurs et représentant de la seconde génération à la tête de l’entreprise. Ayant toujours baigné dans Biences, il a récemment pris les rênes de l’entreprise pour justement la conduire sur la voie de la numérisation et de modernisation des processus, qu’ils soient de vente, de marketing ou encore de branding.

©Biences Swiss Cosmetics

La famille avant tout

Si au début Biences s’est surtout concentrée sur les soins cosmétologiques à domicile, l’entreprise a su se réadapter face à la baisse de popularité de cette démarche et aux évolutions du numérique. Ainsi, le call center pour la vente par téléphone des années 1990-2000 s’est tout naturellement réinventé en une plateforme de shopping en ligne, tout en favorisant le contact de proximité avec sa clientèle fidèle. D’ailleurs, la marque a une politique de garantie de retour de 30 jours pour donner plus de confiance à ceux qui veulent tester les produits. « La majeure partie de nos conseillères travaillent depuis une quinzaine d’années chez nous, continuant de suivre leurs clientes. Ainsi, nous pouvons aller à l’air du temps, tout en gardant cette relation très privilégiée avec notre clientèle. Travailler dans une ambiance familiale est fondamental pour Biences, que cela soit du côté de nos collaborateurs ou de nos clients » souligne Darian Gasser.

©Biences Swiss Cosmetics

Le savoir-faire du Swiss Made

Si la gamme de Biences se compose aujourd’hui de 70 références, la Maison est en quête permanente de créations innovantes. L’élaboration d’un nouveau produit débute avec un problème ou un besoin défini. Que cela soit l’apparition de ridules, la nécessité d’exfolier et de raffermir la peau ou alors de la nettoyer, le point de départ est forcément une demande de la clientèle que la nouvelle substance va pouvoir combler. Ensuite, vient la phase de discussions avec le laboratoire de développement pour déterminer les principes actifs susceptibles de répondre au mieux à l’objectif fixé. Par exemple, pour une émulsion nettoyante comme L’émulsion nettoyante et démaquillante Biences, l’intérêt a surtout été porté sur l’Aloe Vera et la camomille. Apaisantes et anti-inflammatoires, elles sont très appréciées par la peau. Les essais de mélanges débutent alors avec une centaine d’échantillons pour faire varier les concentrations et les proportions. « Nous sommes extrêmement perfectionnistes et testons nous-mêmes, en famille et entre amis, les différentes variantes. Généralement, nous travaillons d’abord sur 5-6 formules complétement distinctes pour ensuite en garder 2-3. Finalement, nous sélectionnons la meilleure, sur laquelle nous nous plongeons plus en détail, analysant la texture, l’odeur, etc. » explique le directeur. La dernière étape, en collaboration avec différents instituts partenaires de la marque, se compose de divers tests d’allergies et de conservation. Même si tous les produits sont garantis 2 ans, les procédés à basse et haute températures permettent de contrôler le produit sur un plus long terme. Ainsi, la période entre l’apparition de l’idée et la mise sur le marché peut durer jusqu’à 3 ans, en fonction de la complexité du produit. Parmi les plus longs, il y a, par exemple, la gamme Premium Visual Effects, résultat de recherches les plus avancées en biotechnologie pour freiner le vieillissement de la peau.

La voie du naturel

En plus de l’élargissement de sa gamme, Biences retravaille en permanence les anciennes recettes par rapport aux dernières découvertes scientifiques. « Nous analysons continuellement nos formules pour y introduire un nouveau principe actif ou améliorer les résultats. La tendance dans l’industrie de ces dernières années est d’être le plus naturel possible, c’est pourquoi nous la suivons avec près de 99,9% d’actifs naturels dans nos recettes. Pourquoi pas 100% ? Tout simplement parce que nous faisons le choix d’utiliser des parfums synthétiques, qui offrent plus de variations et ne se détériorent pas avec le temps. Nos produits sont faits pour être utilisés au quotidien sur la peau, l’odeur est donc fondamentale pour nous, ce qui fait que nous ne nous focalisons pas sur les 100%. D’ailleurs, c’est également la raison pour laquelle les applications qui analysent la composition des cosmétiques donnent des résultats assez ambiguës. Il suffit d’avoir 2-3 ingrédients jugés potentiellement allergènes et le produit se retrouve avec un score moyen, alors qu’en réalité il s’agit juste de composés du parfum qui présentent à peine un pour mille de la formule. Notre objectif est de se rapprocher de la clean beauty, sans pour autant rentrer dans les extrêmes » nuance Darian Gasser. Cela dit, certains produits, comme la gamme Les Biologiques, sont garantis 100% naturels avec un système de recharge pour offrir une solution éco-responsable également dans l’emballage !

In the apricot we trust

Parler de Biences, sans mentionner la célébrissime gamme à l’abricot serait surprenant. Utilisée depuis des milliers d’années dans la dermatologie et cosmétologie, l’huile d’abricot a une double force pour la marque helvétique. D’un côté, il y a bien entendu ses propriétés de cicatrisation, revitalisation et renforcement de l’équilibre cutané, et de l’autre son statut de fruit le plus emblématique du Valais, un clin d’œil au pays d’origine de la marque. « L’abricot est tout simplement un miracle cosmétologique, qui est en plus cultivé en Suisse. Notre gamme à l’abricot se compose de produits qui m’ont accompagné durant toute ma vie, que cela soit pour des cicatrices, piqûres d’insectes ou coups de soleil dans mon enfance et sècheresses et irritations à présent » sourit le directeur, avant de glisser un produit dans son top trois des références chez Biences.

Les trois produits fétiches de Darian Gasser, Directeur de Biences

Darian Gasser ©Biences Swiss Cosmetics

Crème concentrée à l’huile d’abricot :
L’un des produits phares de Biences, la crème à la texture douce et onctueuse hydrate et nourrit la peau tout en aidant à la cicatrisation. A l’odeur fruitée, elle contient différents principes actifs, dont l’huile de noyau d’abricot et de colza, la cire d’abeille, les extraits de carotte ou encore de la vitamine E.

Sérum hydro-actif, anti-rides et lissant :
Avec son action antiride intense, le sérum aide la peau à préserver sa douceur et élasticité, tout en retardant les premiers signes de vieillissement. Une application matin et soir est recommandée pour apporter des huiles d’amande douce et d’onagre, de l’Aloe Vera, des extraits de marron d’Inde et d’algues de mer, ainsi que du beurre de karité au quotidien.

Crème jour et nuit pour homme :
Faisant partie de la gamme The Scientist, la crème hydrate la peau le matin et aide à la régénération des tissus cutanés le soir grâce à ses nombreux principes actifs, dont l’acide hyaluronique, la coenzyme Q10, le beurre de Cupuaçu et les vitamines A et E. Lancée à la fin de 2020, cette nouvelle série de produits est entièrement destinée aux hommes, tant au niveau formules, que de l’odeur et du design.

Hydra Mask

Crème préventive des rides au Q10

Crème jour et nuit pour homme

Crème concentrée à l’huile d’abricot

Sérum hydro-actif, anti-rides et lissant

Gel concentré à l’Aloe Vera

Beurre de beauté