Maurice Denis, Légende de chevalerie ©MCBA
MuséeArt
30 avril 2021

Maurice Denis. Amour

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne présente jusqu’au 16 mai, la grande exposition Maurice Denis. Amour en collaboration avec le Musée d’Orsay de Paris.

par Patrizia Roncadi

Nombreux prêts prestigieux, en provenance des collections privées, complètent avec élégance l’accrochage de 90 tableaux réalisés par Maurice Denis entre 1889 et 1914.

Le titre enflammant Amour est une citation du peintre lui-même : « La première période de ma peinture c’est l’amour ». Son grand amour est son épouse Marthe, dont le portrait apparaît plusieurs fois dans l’exposition. Le visage de Marthe est la flamme et la source rayonnante des inspirations artistiques du départ de la carrière du peintre. Amour « unique » démultiplié parfois sur une seule toile, pour accroître le message symboliste de sa peinture.

Maurice Denis le dit bien en 1890 : « Se rappeler qu’un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».

Maurice Denis, à la fois peintre, théoricien, ésotérique, graveur est l’un des membres fondateurs, avec Gauguin, du mouvement artistique dit « groupe des Nabis ». Ce groupe de peintres inaugure les premiers pas de la Peinture Moderne tout en allant emprunter dans un certain primitivisme.

La Cuisinière ©MCBA
Régates à Perros-Guirec ©MCBA
Les Muses ©MCBA

Comme Gauguin, Maurice Denis voyage entre Paris et Pont-Aven, en Bretagne, à la recherche de spiritualité. Sa quête d’élévation mystique nourrit une nouvelle manière de peindre qui s’oppose au réalisme des Impressionnistes.

L’exposition de Lausanne, unique en son genre, met l’accent sur la foi catholique de Maurice Denis et sur sa peinture iconique et intemporelle. Il abolit la perspective et il élève la couleur à sa force symbolique. Les moyens esthétiques sont la verticalité, la couleur lisse et l’abstraction des estampes japonaises. Ce qui compte pour l’artiste est la réalisation technique, le sujet est seulement un prétexte anecdotique.  

Le Maurice Denis d’après-guerre sera décorateur, plutôt classique, inspiré par Raphaël et également graveur pour son grand ami et voyageur André Gide.

Une exposition permettant d’aborder l’oeuvre de l’artiste dans sa globalité mais surtout d’en comprendre sa subtilité.

Vue de la salle et oeuvre “Baigneuses” ©MCBA

Exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts | PLATEFORME 10 | Lausanne
12.02.2021 – 16.05.2021
Commissariat : Catherine Lepdor et Isabelle Cahn
Œuvres : 90
Visites guidées sous réservation : tous les jeudis à 18h30 et tous les dimanches à 11heures