ModeFemme
22 novembre 2018

La petite robe noire, séduction assurée

par Laëtitia Cadiou


À l'approche des fêtes de fin d'année, nous ressortons une pièce iconique de notre garde-robe. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la mythique petite robe noire. Que vous l’ayez déjà ou que vous cherchiez à vous en procurer une nouvelle, vous saurez tout sur cette pièce et sur son histoire.   Flashback sur l'histoire de cette petite robe noire devenue cultissime L’histoire de la mythique robe noire commence avec Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel. En 1926, on voit apparaître pour la première fois dans Vogue une robe noire sobre et épurée, contrastant avec les créations originales aux multiples couleurs qui l’entourent. Cette robe fera parler d’elle aux quatre coins du globe et surtout de sa créatrice, Coco Chanel. Les magazines de mode lui prédisent un succès phénoménal, et voient juste puisqu’elle deviendra rapidement une pièce iconique, un véritable classique. En peu de temps, elle se déclinera sous divers modèles. L’idée de Coco Chanel était de créer une pièce pour toutes les femmes, et de permettre aux femmes du commun de se vêtir comme de grandes dames. C’est alors les prémisses de la mode de masse, accessible à tout un chacun. Une autre légende de la mode derrière cette pièce iconique Mais comment parler de la petite robe noire sans évoquer Hubert de Givenchy ? Alors que le monde de la mode apprenait cette année avec tristesse le décès de l’icône de mode française, ses créations restent gravées dans les mémoires. Une en particulier: la fameuse petite robe noire, portée notamment par Audrey Hepburn en 1961 dans Breakfast at Tiffany’s. Selon Givenchy, "La robe doit suivre le corps d'une femme, et non l'inverse". Il était donc le pionnier du style chic et décontracté par excellence. La petite robe noire en 2018 Aujourd’hui, la petite robe noire a évolué selon la mode et les tendances et reste une pièce maîtresse de notre garde-robe. Ample ou moulante, courte ou plus longue, à manches ou version débardeur, en dentelle ou en coton, elle demeure l’incontournable petite robe noire et se décline de mille et une façons. Elle sera tout aussi bien appropriée pour une soirée entre amis que pour un événement formel et se portera aussi bien avec des petites bottines, qu’avec des escarpins ou des ballerines. Et surtout, il vous suffira de l’accessoiriser pour changer complètement de style ! La petite robe noire ce n’est pas seulement un vêtement, c’est aussi un célèbre parfum, créé en 2008 par le maître parfumeur français Guerlain. Sans surprise, cette fragrance est un hommage à la petite robe noire de Coco Chanel, que l’on peut apercevoir sur le logo du flacon.

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous ressortons une pièce iconique de notre garde-robe. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la mythique petite robe noire. Que vous l’ayez déjà ou que vous cherchiez à vous en procurer une nouvelle, vous saurez tout sur cette pièce et sur son histoire.

 

Flashback sur l’histoire de cette petite robe noire devenue cultissime

L’histoire de la mythique robe noire commence avec Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel. En 1926, on voit apparaître pour la première fois dans Vogue une robe noire sobre et épurée, contrastant avec les créations originales aux multiples couleurs qui l’entourent. Cette robe fera parler d’elle aux quatre coins du globe et surtout de sa créatrice, Coco Chanel. Les magazines de mode lui prédisent un succès phénoménal, et voient juste puisqu’elle deviendra rapidement une pièce iconique, un véritable classique. En peu de temps, elle se déclinera sous divers modèles. L’idée de Coco Chanel était de créer une pièce pour toutes les femmes, et de permettre aux femmes du commun de se vêtir comme de grandes dames. C’est alors les prémisses de la mode de masse, accessible à tout un chacun.

Une autre légende de la mode derrière cette pièce iconique

Mais comment parler de la petite robe noire sans évoquer Hubert de Givenchy ? Alors que le monde de la mode apprenait cette année avec tristesse le décès de l’icône de mode française, ses créations restent gravées dans les mémoires. Une en particulier: la fameuse petite robe noire, portée notamment par Audrey Hepburn en 1961 dans Breakfast at Tiffany’s. Selon Givenchy, “La robe doit suivre le corps d’une femme, et non l’inverse”. Il était donc le pionnier du style chic et décontracté par excellence.

La petite robe noire en 2018

Aujourd’hui, la petite robe noire a évolué selon la mode et les tendances et reste une pièce maîtresse de notre garde-robe. Ample ou moulante, courte ou plus longue, à manches ou version débardeur, en dentelle ou en coton, elle demeure l’incontournable petite robe noire et se décline de mille et une façons. Elle sera tout aussi bien appropriée pour une soirée entre amis que pour un événement formel et se portera aussi bien avec des petites bottines, qu’avec des escarpins ou des ballerines. Et surtout, il vous suffira de l’accessoiriser pour changer complètement de style !

La petite robe noire ce n’est pas seulement un vêtement, c’est aussi un célèbre parfum, créé en 2008 par le maître parfumeur français Guerlain. Sans surprise, cette fragrance est un hommage à la petite robe noire de Coco Chanel, que l’on peut apercevoir sur le logo du flacon.