Mode
14 juillet 2020

Kuna, héritage textile des Andes

par Eugénie Rousak


C’est un délicat mélange entre les traditions incas et les tendances modernes qui caractérise le style Kuna. Avec sa boutique genevoise fraichement ouverte, la marque invite à un voyage au sommet des Andes pour découvrir le savoir-faire traditionnel des artisans. En travaillant les nombreuses facettes de la fibre d’alpaga, elle propose aussi bien des vêtements, que des accessoires et plaids pour la maison.

Une histoire familiale

Kuna est le fruit d’une aventure familiale qui a débuté dans les années 50. Quittant sa Suisse natale, Francis O. Patthey s’est installé au sud du Pérou. S’intéressant à l’alpaga, il a d’abord commencé par la vente de la fibre en Europe et en Asie, avant de s’orienter vers la fabrication du textile. Progressivement, de cette passion a découlé la création de six entreprises distinctes qui permettent de contrôler toutes les étapes de production. Ainsi, les différents processus allant de l’élevage de l’animal à la vente de pièces finales, en passant par la transformation de la fibre, sont maitrisés au sein d’un même groupe. C’est justement cette structure verticale, renforcée par une histoire longue de 60 ans, qui permet à Kuna de garantir la qualité et l’authenticité de ses collections. Le tout dans le respect de la nature et l’animal. Présente aujourd’hui sur trois continents, la Maison s’est fixé l’objectif de faire connaître cette fibre extraordinaire au monde entier.

Matière aux propriétés uniques

Très particulière, la fibre d’alpaga se distingue des autres laines de par ses propriétés uniques. Portée en hiver elle préserve la chaleur, alors qu’en été elle garde la fraicheur. Travaillant principalement les qualités les plus fines de cette fibre, Kuna fabrique certaines de ses pièces en royal alpaga, dont la finesse inférieure à 18 microns se rapproche de celle du mérinos extrafin ou du cachemire. D’autre part, la fibre d’alpaga offre une vaste palette de couleurs naturelles. Allant du blanc au noir en passant par toute la palette camel, une vingtaine de teintes sont imaginables. Kuna a d’ailleurs développé une collection entièrement conçue en fibre noire, Black Alpaca, fruit d’un travail de recherche d’animaux noirs ne représentant que 0,5% de la population d’alpagas. Symbole ultime des plateaux péruviens depuis 5000 ans avant J.-C, l’utilisation de l’alpaga pour son pelage est une tradition qui traverse les temps et les âges. L’élevage de ces camélidés dans de bonnes conditions et la fabrication de produits textiles permet donc de préserver cette technique ancestrale, valorisant directement les artisanats locaux. C’est en allant dans cette direction que Kuna collabore chaque saison avec deux artistes latino-américains, une relation qui se concrétise dans la collection Kuna Expressions.

©KUNA

Collections Spring Summer / Fall Winter

La tradition familiale de la Maison se poursuit également dans les modèles imaginés par la talentueuse designer Sylvie Patthey, belle-fille du fondateur. Avec finesse, elle jongle entre l’art andin et tendances modernes, une double vision qui se transcrit dans la plupart des collections. Cette fusion a notamment donné naissance à la collection Kuna Millenium, qui s’inspire directement des symboles précolombiens et associe entre deux et trois couleurs d’origine. Mais la Maison ne s’enferme pas dans les codes de l’Amérique latine uniquement. Par exemple, les motifs de l’édition limitée d’étoles en alpaga et soie, Colores del Mundo, invitent au voyage autour du globe, des USA à l’Australie, en passant par les alpes suisses ! Cela dit, les deux lignes fondamentales de Kuna restent ses deux collections annuelles : une traditionnelle Fall Winter et une plus légère Spring Summer.

Bien que le magasin genevois soit assez intimiste, il représente parfaitement cette diversité des collections et des pièces de la Maison, allant des pulls et écharpes aux plaids et gants, en passant par les capes et les cardigans. Une visite y est plus que recommandée mais on vous met en garde essayer une pièce en alpaga c’est ne plus la quitter.

KUNA Rue de la Corraterie 16, 1204 Genève
Tel : 022 570 1077

KUNASTORE.COM

Etui à documents, KUNA

Poncho rose, KUNA

Mini Alpaca, KUNA

Pullover, KUNA

Chaussons Alpaca, KUNA

Cardigan Andreas, KUNA

Echarpe Light Alpaca, KUNA

Etole, KUNA

Poncho Romanov, KUNA