Mode
06 décembre 2018

Joyeux anniversaire Ralph Lauren! Cinquante ans de mode, ça se fête !

par Laëtitia Cadiou


En l’honneur des 50 ans de création de la marque, la maison Ralph Lauren a organisé un défilé à la Fashion Week de New York en septembre dernier. Retour sur son histoire, son évolution et ses plus grands succès.

God Bless America et Ralph Lauren

Rien n’a été laissé au hasard pour célébrer le cinquantième anniversaire de la marque américaine. Un demi-siècle de travail et de créations. C’est à Central Park que toute la famille de Ralph Lauren a convié ses fidèles de toujours : l’élite de la presse, des personnalités et les plus grands créateurs. L’objectif de la soirée étant de faire revivre aux invités les plus grands succès du célèbre designer et les temps forts de la marque. Un moment authentique, à l’image de la maison: un reflet de l’aristocratie américaine, une tendance sportswear et un esprit américain idéalisé. Du tailleur croisé aux vestes à franges, en passant par les longues jupes de western et les pantalons en velours, les 150 mannequins du défilé ont su donner une seconde vie et remettre au goût du jour ces créations si emblématiques.

Tout commence dans le Bronx

Ralph Lauren, ce n’est pas seulement l’incarnation du rêve américain dans des vêtements et accessoires, c’est aussi l’histoire d’un homme intimement lié à sa marque. Le créateur, originaire du Bronx, commence sa carrière en tant que vendeur de gants, puis de cravates. En parallèle, il s’adonne aux cours du soir en commerce, ayant d’autres rêves en tête et nourrissant de folles ambitions. Puis, à l’âge de 28 ans, il ouvre une boutique de cravates où il vend sa propre marque, dénommée Polo, en l’honneur du sport raffiné et élitiste, et qui donnera lieu au célèbre logo représentant un joueur de polo sur un cheval. Mais ce n’est qu’en 1970, trois ans plus tard, que la carrière du jeune créateur va véritablement décoller avec le film Gatsby le Magnifique, pour lequel il dessinera des costumes sur-mesure. La suite de l’histoire n’est qu’un enchaînement de succès entre vêtements, chaussures, uniformes, nouvelles gammes et nouvelles collections…

L’incarnation du rêve américain

Au-delà de ses nombreux succès, la marque n’a pas seulement su imposer une ligne esthétique et un style à travers ses différentes collections. Ralph Lauren a aussi su raconter une histoire, un véritable storytelling, derrière lequel se cache le reflet du style de vie à l’américaine, l’incarnation du rêve américain. Aujourd’hui, la maison comporte sept marques, dont une ligne d’accessoires pour la maison, Ralph Lauren Home. Elle compte aussi plus de 300 boutiques à travers le monde, un véritable empire de la mode.