ModeAccessoires
29 novembre 2018

Et viva la besace !

[caption id="attachment_2713" align="alignnone" width="1100"] Défilé Ralph Lauren automne hiver 2018-2019[/caption] Elle allie praticité et style, la besace est le sac de toutes les femmes occupées! Chic tout en étant relax, elle permet de contenir toute notre maison en vrac. Zoom sur cet accessoire must-have.

par Laëtitia Cadiou

Tout commence au Moyen Âge

L’histoire de cette pièce emblématique commence au Moyen Âge. À l’origine, la besace tire son nom du sac en tissu grossier que les moines mendiants jetaient sur leur épaule pour parcourir les routes. Pas très glamour, on vous l’accorde, mais très pratique! Puis, c’est les pèlerins et les paysans qui l’adoptèrent, et enfin, les militaires. Tous pour la même raison : elle a l’avantage non négligeable de laisser les bras de son propriétaire libres ! La besace a dès lors gagné en prestige et a été revisitée par de grands créateurs, à l’instar d’Yves Saint Laurent et de Louis Vuitton. Mais elle n’a pas seulement séduit les marques de luxe, tout le monde l’a adoptée : grandes et petites enseignes, hommes et femmes… Aujourd’hui encore, c’est un véritable accessoire de mode qui combine praticité et style.

Un sac caméléon

Si le mot besace peut avoir une connotation quelque peu péjorative et évoquer un sac fourre-tout ou faire penser à un accessoire qu’on porte le dimanche pour aller promener le chien, il n’en est rien ! Il en existe une grande variété: de toutes les tailles, dans tous les coloris, dans de diverses matières, des plus simples aux plus sophistiquées ! On vous conseille donc d’avoir plusieurs styles de besaces pour pouvoir varier les modèles selon l’occasion. Pour les soirées, on optera pour un modèle sophistiqué, finement travaillé, avec une chaîne à maillons dorés ou argentés, ou en cuir verni, orné de petits clous et de fines décorations. Pour un style plus décontracté, à porter en journée, vous pouvez vous orienter vers un modèle en cuir ou en daim, basique, sobre et pratique. 

La besace au masculin

À porter avec un look soigné, la besace est aussi très pratique et tendance chez les hommes, car elle permet de ne pas surcharger ses poches d’objets. Entre clefs, téléphone et porte-monnaie, pas toujours facile de tout mettre dans ses poches ! La besace est donc idéale et représente un bon entre-deux quand on n’a pas assez d’affaires pour prendre un plus grand sac, comme un cartable, mais que tous nos effets personnels ne rentrent pas dans nos poches. On conseille à nos gentlemen d’en choisir une en cuir pour son côté chic et de délaisser celles en tissus, qui peuvent avoir tendance à faire un peu négligé.

Pour plus d’inspiration, découvrez nos modèles préférés ci-dessous !