Le cannage est une technique de tissage qui consiste à tresser des fibres naturelles et/ou synthétiques dans un cadre, son origine remonterait à l’antiquité, de nombreux peuple l’auraient utilisés pour tisser des paniers et créer des meubles. La technique du cannage s’est répandue en Europe, au XIXe siècle, pour être utilisée dans la création de meubles modernes. On voit l’essor du cannage à partir des années 1820, qui devient très populaire dans les années 1940, et revisité aujourd’hui pour créer des meubles élégants et durables. Quelques faiseurs de mode ont emboités le pas aux décorateurs pour imprimer un motif cannage sur des pièces de mode ou des accessoires, le cannage se décline au grès des envies pour laisser une touche ultra chic.
En décoration
Le cannage ajoute une touche de sophistication et de style à nos intérieurs. On l’utilise pour embellir les meubles, allant des buffets aux suspensions en passant par les têtes de lit et les chaises. Il peut être accompagné d’une variété de matériaux modernes, tels que le velours, le métal ou le cuivre, pour un look d’inspiration rétro ou contemporaine. Le cannage se marie parfaitement avec de nombreuses couleurs, allant du noir et blanc jusqu’aux teintes pastel, en passant par le vert, le rouge et le bleu. La combinaison du cannage avec des tons clairs et pastel, tels que le rose poudré, est particulièrement appréciée pour une décoration douce et poétique.
Mode
On retrouve l’inspiration cannage sur quelques tenues de mode et accessoires. Côté mode avec un effet filet ultra sexy pour laisser entrevoir la peau, alors que pour les accessoires c’est l’aspect élégant et désuet du cannage qu’on pourra mettre en avant. Le cannage retrouve ses lettres de noblesse en s’invitant sur des tissus ou sur des cuirs pour être considéré comme définitivement contemporain.