Le GuideSwissness
22 février 2022

Destination – Voyages & excursions de rêve en train

par Laëtitia Cadiou


©Glacier Express

Amoureux de voyages en train atypiques, embarquement immédiat et dans toute la Suisse.

À l’heure où tout va vite, prendre le train, c’est prendre le temps. On s’installe bien confortablement dans son fauteuil, on se fait servir un verre, on regarde par la fenêtre et on profite des paysages qui défilent sous nos yeux. C’est ça le voyage en train, et si en plus on y ajoute de la haute cuisine et des couchettes de rêve on pourrait bien choisir ce moyen de transport pour faire le tour du monde! D’autant qu’en plus de la notion de slow travel, le train séduit de plus en plus pour l’intérêt écologique. Alors oublions le train-train quotidien pour prendre celui en marche et s’offrir un voyage inoubliable.

Belmond Venice Simplon-Orient Express

Belmond Venice Simplon-Orient Express
©Belmond Venice Simplon-Orient Express

Quand on parle de trains mythiques on pense bien entendu à l’Orient Express qui ouvre sa ligne le 4 octobre 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, derrière se cache un jeune ingénieur Belge, Georges Lambert Nagelmackers, passionné de mécanique, de voyages et humaniste car persuadé que c’était un moyen de réunir les peuples. L’Orient Express va relier Paris à Istanbul en six jours pour traverser l’Europe centrale et les Balkans en passant par Lausanne, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest puis Constantinople. Un moyen de transport réservé à l’élite, le train va très vite devenir une source d’inspiration intarissable pour de nombreux grands auteurs de la littérature comme Léon Tolstoï, Graham Greene, Ernest Hemingway et la fameuse Agatha Christie, montée plus de 60 fois à bord. Aujourd’hui le train aura été remis sur les rails et rebaptisé le Belmond Venice Simplon-Orient Express et continue de nourrir l’imaginaire collectif. Attention il n’existe qu’une date pour tout le parcours Paris-Istambul, en revanche d’autres dates pour d’autres escales.

Le Gotthard Panorama Express

Le Gotthard Panorama Express
©Le Gotthard Panorama Express

Le petit dernier des trains panoramiques helvétiques, achevé en 2017, propose un parcours entre Lugano et Lucerne, cela représente 182 Km pour environ 5h 30 de voyage à travers le coeur historique de la Suisse. Il part de Lugano ou Bellinzone pour franchir 22 ponts, la région du Lac des Quatre-Cantons et comme son nom l’indique, le Gotthard Panorama Express emprunte le tunnel historique du Saint-Gothard, qui désenclava la région en 1852. Petite surprise à Flüelen, pour rejoindre Lucerne, il est nécessaire de descendre du train, pour y prendre un bateau à vapeur et finir son périple en navigant sur le Lac des Quatre-Cantons. Vous pourrez vous restaurer avec des plats chauds tout en regardant défiler des lieux chargés d’histoire comme la prairie du Grütli, le Rocher de Schiller ou la chapelle de Tell. Ce trajet est un voyage splendide pour un retour aux origines. Parcours disponible de mai à octobre.

Le Glacier Express

Le Glacier Express
©Le Glacier Express Switzerland

Il serait le train rapide le plus lent du monde, le Glacier Express relie Zermatt à St. Moritz en quelque 8 heures pour un tracé de 170 km. Un voyage riche en émotion qui vous emmène à travers les plus beaux paysages de montagnes, en alternance avec 291 ponts et 91 tunnels. 
Vous passerez le col de l’Oberalp, son point culminant offrant un magnifique panorama alpin, puis franchirez les gorges du Rhin qui dévoilent un contraste saisissant, puis le train emprunte deux fameux viaducs, celui du Landwasser et ses 65 mètres est classé au patrimoine de l’UNESCO  et le viaduc de Solis et ses 85 mètres.  Un voyage à travers 3 cantons qui oscille entre rivières, lacs et montagnes qui nous rappellent combien la Suisse est belle.

Le Bernina Express

Le Bernina Express Suisse
©Bernina Express

L’appel de l’Italie dans un train mythique, le Bernina Express ! Un train qui côtoie les étoiles avec ses voies de chemin de fer les plus hautes d’Europe mais aussi les plus abruptes. Il tient sa réputation de voyage d’exception en partie dû au segment qu’il traverse entre Thusis et Tirano, classé au patrimoine de l’UNESCO. Il arpente une ligne couvrant de nombreux sites sublimes, entre paysages et vallées impressionnantes, comme l’Ospizio Bernina, la gare dominante des chemins de fer rhétiques bâtie à 2’253 mètres d’altitude ou encore le fameux viaduc hélicoïdal de Brusio construit sur 9 arches. La ligne Coire – Tirano représente un tracé de 156 km pour environ 4h20, l’arrivée se fait tout en douceur dès la vue des rives du Lac de Poschiavo. Le Bernina Express est une expérience à vivre absolument. 

Golden Pass MOB Belle Epoque 

Golden Pass MOB Belle Epoque 
©Région du Léman ©Golden Pass MOB Belle Epoque 

Pour tous les romantiques, amoureux de voyages en train à l’ambiance rétro le Golden Pass MOB Belle Epoque est pour vous ! Ses wagons s’inspirent du Golden Mountain Pullman Express des années 1930, train de luxe dans le style de l’Orient Express, qui n’eut malheureusement qu’une brève existence due à la crise économique. Le train actuel est une reconstitution dans le style Belle Epoque, dans lequel vous voyagez avec un confort ultime. De Montreux à Zweisimmen, un parcours entre lac et montagnes qui donne un aperçu de la diversité d’une nature Suisse spectaculaire. On surplombe le lac pour ensuite s’engouffrer dans la vallée, quelques kilomètres en terres gruériennes avant de filer vers le Pays-d’Enhaut. Passage obligatoire à Gstaad, station hivernale de renommée mondiale, puis dernier arrêt à Zweisimmen. Un voyage magique dans une Suisse typique au charme désuet.