Le Guide
25 avril 2023

Beyrouth. Les temps du design au mudac

par Redaction NOW Village


© Elie Bekhazi

Beyrouth. Les temps du design, en co-production avec le CID – Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, est une exposition pionnière qui cherche à comprendre les dynamiques ayant permis l’émergence du design au Liban. Elle se tiendra du 7 avril au 6 août 2023 au mudac.

L’exposition Beyrouth. Les temps du design explore les dynamiques du développement du design au Liban, présentant pour la première fois une étude sur l’histoire de cette discipline dans le pays. Structurée en trois ensembles, l’exposition aborde les prémices du design dans les années 1950-1970, son évolution depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que le projet Minjara et sa philosophie. Elle est accompagnée d’une publication sur les différents aspects de cette scène en pleine émergence.

Vue d’exposition « Beyrouth. Les temps du design » © Etienne Malapert

L’histoire du design libanais

Le design au Liban a une histoire riche et complexe qui remonte à l’époque du mandat français (1918-1943), où Beyrouth a subi une transformation majeure pour se conformer aux modèles occidentaux. Cependant, c’est pendant la période de la Première République libanaise (1945-1975) que le design a émergé en tant que discipline à part entière au Liban. L’exposition retrace cette histoire en commençant par une perspective historique des années 1940 aux années 1990, en explorant les acteurs clés et les œuvres les plus emblématiques qui ont façonné le design libanais tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Fontana, jeune femme au téléphone dans le magasin Fontana, 1970 © Jack Matossian ⎸ Hall du Casino du Liban, Serge Sassouni, 1968 © Courtoisie Archives Photos Casino du Liban

Des années 1990 à aujourd’hui

Après la fin de la guerre civile libanaise en 1990, la reconstruction de Beyrouth et du pays devient une priorité pour attirer les investisseurs. Cette période marque un renouveau pour le design qui se réinstalle dans les espaces géographiques, économiques et créatifs de la ville. Cependant, le développement urbanistique spécifique de la ville a des conséquences pour les créateurs et créatrices. Des espaces excentrés sont requalifiés et valorisés, mais la gentrification se développe rapidement en l’absence de planification urbaine étatique. Malgré cela, le design est désormais considéré comme un moteur du développement d’une micro-économie, et son importance est de plus en plus reconnue dans la création contemporaine. La fin des années 1990 et le début des années 2000 voient la réémergence de l’envie de design, avec le développement de centres créatifs tels que la Corniche al-Nahr, la Quarantaine, Gemmayzé, Mar Mikhaël et Badaro.

Enseignement du design

L’émergence du design au Liban s’est intensifiée après la fin de la guerre civile en 1990. Beyrouth, en tant que ville créative, a vu une multiplication d’ateliers, de galeries, d’écoles et de bureaux d’architectes. Cependant, le développement urbanistique désordonné de la ville a eu des conséquences sur les créatifs, qui ont dû s’installer dans des espaces périphériques ou en friche. Malgré cela, plusieurs structures ont vu le jour dès le début des années 2000, comme la galerie XXe siècle proposant des pièces vintage et la galerie Carwan qui défend le design libanais. Cette dynamique s’est poursuivie avec l’émergence de plusieurs foires spécialisées, dont la Beirut Design Fair en 2017, contribuant ainsi au développement de nouveaux marchés de l’art dans la région. Ces initiatives sont principalement soutenues par des fonds privés et mécènes, mais également par des institutions muséales étrangères.

Carla Baz, Série Minerals, 2018 © photo Elie Bekhazi ⎸ Richard Yasmine, Glory Holes, 2015 © photo Mike Malajalian

Minjara Tripoli

Minjara signifie menuiserie en arabe, c’est un projet novateur visant à préserver l’héritage artisanal du bois au Liban et à encourager l’innovation à travers un dialogue entre artisans traditionnels et designers contemporains. Grâce à l’aide de l’Union Européenne, la plateforme a été créée en 2018 dans une architecture emblématique d’Oscar Niemeyer, afin de fournir un lieu de création, de formation et de synergie. Minjara fédère les créateurs sous un label de qualité pour leur permettre une reconnaissance locale et internationale. Après l’explosion tragique de 2020 à Beyrouth, Minjara a mobilisé ses compétences locales pour aider à la reconstruction en fournissant un système de porte temporaire et en offrant une intervention directe sur les chantiers. La plateforme est à la fois une vitrine des savoir-faire libanais et un espace d’échange, de rencontre et de recherche qui invite à mélanger l’héritage et l’innovation.

Oscar Niemeyer, Foire internationale Rachid Karameh, Tripoli © photo Elie Bekhazi ⎸ Samer Alamen x Okajian, Nostalgie, 2019 © photo Elie Bekhazi

Oeuvre à la une : Oscar Niemeyer, Foire internationale Rachid Karameh, Tripoli © Photo: Elie Bekhazi

Beyrouth. Les temps du design
Du 7 avril au 6 août 2023
mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains
Place de la Gare 17, 1003 Lausanne
Site : mudac.ch