Horlogerie
12 juillet 2018

Maestro Phase de Lune par Raymond Weil

par Laëtitia Cadiou


La Maison horlogère RAYMOND WEIL révèle la face cachée de la lune avec son modèle : la Maestro Phase de Lune

La tête dans les étoiles

En observant ce modèle au cadran bleu nuit et sa fonction phase lunaire l’on ne peut s’empêcher de penser aux images inédites de la NASA prises en 2015 par le satellite Deep Space Climate Observatory, qui se trouvait entre la Terre et le Soleil, à 1,6 million de kilomètres. Ces clichés dévoilaient une face de la Lune que nous n’avions pas coutume de voir.

La Maestro Phase De Lune a la fonction lunaire de 6 heures, le modèle est muni d’un cadran bleu, argent ou gris orné d’un discret motif reprenant le mouvement des vagues, qui évoque aussi les mers lunaires. L’élégance conférée par ses chiffres romains et de fines aiguilles indiquent l’heure en parfaite harmonie.

La date est révélée au travers d’un guichet placé à 3 heures alors que le fond de boîte est pourvu d’un verre saphir dévoilant le mouvement mécanique.

Un chic intemporel de la Maestro Phase de Lune est apporté par son bracelet bleu en cuir véritable ou en acier à mailles milanaises, tous deux dotés d’une boucle déployante en acier inoxydable muni d’un système de sécurité à double poussoir. Ce nouveau modèle se décline en cinq variantes qui symbolisent toutes l’attachement profond de la marque à ses racines horlogères, mais aussi mélomanes.

Créditphoto@raymondweil

Une marque horlogère à l’ADN musical

Depuis la première collection Amadeus, nommée en hommage au compositeur classique autrichien Mozart et lancée en même temps que le film de Milos Forman en 1984, la marque cultive son amour pour la musique. Dès lors, les collections inspirées du monde artistique se sont enchaînées avec succès comme Fidelio, crée à partir du seul opéra de Beethoven. D’autres collections cultissimes ont affirmé l’essence même de la marque : Toccata, avec la collection féminine Fantasia, et l’emblématique Othello, mélange de technologie et de design raffiné avec ses garde-temps ultra fins et créés en 1986 pour célébrer le dixième anniversaire de RAYMOND WEIL. La marque horlogère a su se renouveler au fil du temps ; et comme à l’image de l’art contemporain, elle crée des modèles qui expriment les tendances du moment. Toujours avec cette source d’inspiration constante, des partenariats sont scellés pour des éditions limitées avec l’image d’artistes mythiques ou celle de manufactures musicales. La liste est impressionnante: Gibson, fameuse manufacture américaine de guitares, Marshall, avec ses amplificateurs de musique, Bob Marley, The Beatles avec le modèle Maestro The Beatles “Abbey Road” ou celui de l’artiste Buddy Holly, fondateur du rock n’roll. L’édition limitée Freelancer célébrant les carrières de David Bowie, mais aussi celle du groupe de métal AC/DC, et bien d’autres modèles seront lancés pour garder en mémoire le fait que la musique a toujours été et restera une source d’inspiration pour la maison RAYMOND WEIL.

Créditphoto@raymondweil

Une histoire de famille

Maison horlogère suisse créée en 1976 par Monsieur Raymond Weil, grand visionnaire qui avait pour souhait celui de démocratiser l’horlogerie en pratiquant des prix accessibles tout en conservant la qualité, mais toujours valoriser l’innovation. Il passera le flambeau et sa passion en 1982 à Olivier Bernheim, son beau fils qui se chargera du développement de la marque pour la moderniser et réorganiser son fonctionnement. En 2006, pour le trentième anniversaire de la marque c’est au tour de ses deux petits-fils Elie et Pierre Bernheim de reprendre la baguette de chef d’orchestre. Aujourd’hui Elie Bernheim est CEO et à la tête d’une entreprise pérenne présente dans 80 pays et possédant des boutiques en propre au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est avec plus de 150’000 modèles vendus par année. Une belle success story familiale !

creditphoto@raymondweil