Horlogerie
08 novembre 2018

Big Bang One Click Calavera Catrina – Hublot nous invite à la plus célèbre fête au monde, El Día de los Muertos

par Laëtitia Cadiou


Un nouvel hommage à la culture mexicaine avec ce modèle de montre représentant la Calavera. Paradoxalement, ce modèle de montre à l’effigie d’une tête de mort joyeuse et colorée devient une véritable célébration de la vie.

Symbole fort et tendance

Ce n’est pas un hasard si la Big Bang One Click Calavera Catrina a été dévoilée lors de la 11ème édition du SIAR, un salon de haute horlogerie, à Mexico. Après la Big Bang Ferrari Mexico en 2013, la maison horlogère a renouvelé un hommage au pays en mettant une figure extrêmement populaire sous son verre saphir : celle de Calavera Catrina. Un squelette féminin née sous la plume de l’illustrateur mexicain José Guadalupe Posada en 1910 et devenu une figure centrale de la culture du pays. Catrina traverse les années, en symbolisant l’indépendance culturelle des Mexicains face à l’élite. Le fameux couple d’artistes Kahlo – Rivera, aura quant à lui réussi à exporter cette culture de la mort qu’ils ont si souvent intégrée à leurs oeuvres.

Un symbole fort mais aussi une tendance que la maison horlogère Hublot aura su saisir et intégrer dans ce modèle à la tenue excentrique et aux couleurs vives et vibrantes qui nous rappellent les costumes féériques que l’on voit défiler lors de la fête des morts.

Editions limitées

Ce boîtier reconnaissable entre tous est proposé en céramique noire, en acier inoxydable ou en or King Gold 18K poli et satiné. Le bracelet cousu de têtes de morts multicolores est conçu comme un tatouage à votre poignet, interchangeable; on peut toutefois décider de rester sobre en adoptant celui monochrome en cuir bleu ou celui rose cousu sur caoutchouc rose.

Ces éditions limitées résolument contemporaines en acier affichent un cadran laqué blanc assorti à son bracelet en cuir blanc cousu sur caoutchouc blanc (100 exemplaires), de céramique noire (100 exemplaires) et de l’or Hublot King Gold (50 exemplaires) – tous deux assortis mais d’un cadran laqué noir et d’un bracelet en cuir noir cousu sur caoutchouc noir.

Sous ce boîtier de 39 mn se cache un mouvement HUB1710 et ses 50 heures de réserve de marche, qui devrait faire palpiter nos coeurs.

Parfait équilibre

Parfait équilibre en effet pour ce modèle qui ne laissera personne indifférent. Aussi bien masculin que féminin, il pourra être porté de façon excessive et arrogante, mais aussi élégamment en l’ajoutant comme touche de gaieté à une tenue de couleur sombre. On constate qu’il fait l’unanimité auprès des jeunes pour son côté agitateur et auprès des moins jeunes pour son côté noble. La Big Bang One Click Calavera Catrina devrait redonner vie à la grisaille de l’hiver.