Swissness
28 février 2023

Architecture : Le Corbusier

par Laëtitia Cadiou


Architecte, designer, urbaniste, peintre et écrivain suisse, il est considéré comme l’un des plus grands architectes du 20ème siècle et le fondateur du modernisme architectural.

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret, est né en 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse, où il a grandi dans une famille d’artisans. Il a montré un intérêt précoce pour la peinture et le dessin et a commencé à explorer les idées qui allaient définir sa carrière dès son plus jeune âge. Il a étudié à l’École d’Art de La Chaux-de-Fonds et a travaillé comme graveur sur métal et comme horloger, avant de poursuivre des études en 1907 à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Architecture et peinture

À Paris, il étudie aux côtés d’architectes tels que Auguste Perret et Tony Garnier, tout en scrutant les travaux d’autres designers et architectes célèbres, tels que Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe. Il a également commencé à explorer les théories de l’architecture moderne et à développer ses propres idées sur l’architecture. À la même période, la peinture va prendre une place prépondérante dans sa vie. Il se laisse influencer par de nombreux mouvements artistiques, notamment l’Art nouveau, le cubisme et le fauvisme. Il va peindre à temps plein et rapidement atteindre une réputation en tant qu’artiste. Le style de peinture de Le Corbusier était marqué par l’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques simples, reflétant sa fascination pour l’ordre et la rationalité. Il a peint des scènes urbaines, des portraits et des paysages, ainsi que des oeuvres abstraites. Le travail de Le Corbusier en tant que peintre a été très apprécié par les critiques d’art et il a été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde. Ses peintures sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’oeuvre de l’art moderne.

Totem, 1961 et La pêcheuse d’huitres, 1935, Le Corbusier © Fondation Le Corbusier/ADAGP

Amitiés et collaborations prolifiques

C’est en 1920 que Charles-Édouard Jeanneret adopte le pseudonyme de Le Corbusier, en référence à un ancêtre suisse, Lecorbésier, qui était un navigateur. Il voulait marquer une rupture avec son passé et symboliser une nouvelle direction dans sa vie professionnelle. Ce qu’il réalise pour fonder son propre cabinet d’architecture. Il va travailler sur des projets importants et faire appel à de nombreux architectes, designers et artistes. Son frère et son cousin, Albert et Pierre Jeanneret, tous deux architectes, avec lesquels il travaillera sur de nombreux projets en France et en Inde. Charlotte Perriand, designer française avec laquelle il crée des projets de mobilier, dont ses fameuses chaises longues. Amédée Ozenfant, peintre français et cofondateur du mouvement cubiste, avec qui Le Corbusier a écrit le livre « Après le cubisme ». Et Jean Prouvé, designer et constructeur français de grande renommée. De cette collaboration prolifique naîtront plusieurs projets d’architecture, mais également du mobilier en métal tels que des chaises et des tables, des meubles devenus des icônes du design moderne. Ses collaborations ont mené à la création de nombreux projets importants et l’expression de sa vision pour l’architecture moderne.

Mobilier présenté au salon d’automne, Paris, 1929 | LC4 – Chaise Longue, LC13 – Fauteuil Wagon Fumoir et LC2 – Fauteuil Grand Confort © FLC/ADAGP

Projets et travaux importants

Le Corbusier a conçu de nombreux projets importants au cours de sa carrière. Certains de ses projets les plus connus incluent Unité d’habitation de Marseille, la Chapelle Notre-Dame-du-Haut, la Cité de Refuge, la Villa Savoye et le National Museum of Western Art. Unité d’habitation de Marseille, conçue en 1947, est un complexe de logements sociaux en France qui est considéré comme un exemple emblématique de l’architecture moderne. La Chapelle Notre-Dame-du-Haut, construite en 1955 à Ronchamp, France, est une chapelle qui a été conçue pour remplacer une chapelle antérieure détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. La Cité de Refuge, conçue en 1933 à Paris, est un complexe de logements sociaux qui a été conçu pour offrir un logement abordable aux personnes défavorisées. La Villa Savoye, conçue en 1929 à Poissy, France, est une villa moderne qui est considérée comme un exemple emblématique de l’architecture moderne. Le National Museum of Western Art, conçu en 1959 à Tokyo.

De gauche à droite et de bas en haut: Unité d’habitation de Marseille, Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Cité du Refuge, Villa Savoye, National Museum of Western Art © FLC/ADAGP

Écrits

On recense également des livres sur l’architecture et le design écrits par Le Corbusier. Parmi les plus importants, on peut citer “Vers une architecture”, publié en 1923, qui est considéré comme l’un de ses ouvrages majeurs et qui a défini les principes de l’architecture moderne. Il a également écrit “L’art décoratif d’aujourd’hui”, publié en 1925, qui a examiné les mouvements artistiques de l’époque et a défini les principes du design moderne. “L’urbanisme”, publié en 1922, a examiné les questions liées à l’urbanisme et a présenté des idées sur la façon de concevoir des villes modernes.

Le Corbusier a continué à travailler jusqu’à la fin de sa vie, même si ses projets les plus célèbres ont été réalisés dans les années 1920 et 1930. En 1965, à l’âge de 87 ans, il est décédé d’une crise cardiaque en se baignant à Roquebrune-Cap-Martin en France.

Le Corbusier en 1929 © FLC/ADAGP

Malgré sa mort, l’influence du Corbusier sur l’architecture et le design moderne a perduré. Ses idées sur l’architecture moderne, l’urbanisme et le design ont été adoptées par de nombreux architectes et designers, et son travail continue d’être étudié et admiré de nos jours. Il a été nommé pour le prix Nobel de l’architecture en 1963 et a été inclus dans la liste des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle par le Time Magazine en 1999.

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, a été un architecte et designer suisse majeur, considéré comme l’un des pionniers de l’architecture moderne. Ses idées sur l’architecture moderne, l’urbanisme et le design ont continué à inspirer les générations suivantes, et son travail demeure un modèle pour les architectes et les designers du monde entier.