Le Guide
26 novembre 2021

L’art brut par Jean Dubuffet, Fondation Pierre Gianadda

par Marie Carrecabe


La fondation Pierre Gianadda à Martigny vous propose une rétrospective du grand défenseur de l’art brut, Jean Dubuffet, du 3 décembre 2021 au 6 juin 2022, tous les jours de 10h00 à 18h00.

Cette exposition créée en collaboration avec le Centre Pompidou Paris vous emmène en immersion dans l’univers de Jean Dubuffet. C’est à travers une exceptionnelle sélection d’œuvres importantes s’articulant selon un parcours chronologique autour de temps forts faisant alterner chefs-d’œuvre de sa peinture et ensembles majeurs de ses travaux sur papier, dessins et gouaches.

Cette rétrospective est l’occasion de comprendre l’essence du travail de Jean Dubuffet, son obsession pour l’anticonformisme, son amour de l’art brut, celui des non-initiés. Dans ses « premiers travaux » que Dubuffet répertorie comme tels, réalisés à partir de 1942, le peintre exprime son intérêt pour les dessins d’enfant, les graffitis et l’art brut, terme qu’il forgera à plus tard pour désigner les productions artistiques de personnes évoluant hors de tout contexte culturel.

Portrait de Jean Dubuffet ©ADAGP / Fondation Dubuffet, Paris
Affiche de l’exposition ©Fondation Pierre Gianadda

Pour le peintre, l’art brut est une condition nécessaire à l’évolution du monde. En étudiant ces œuvres, en les collectionnant assidûment, il cherche lui-même à atteindre un déconditionnement, pour lui permettre de changer la perspective proposée, de changer le regard porté sur les choses, sur le monde.

Cette rétrospective est également l’occasion de découvrir que Jean Dubuffet l’artiste prolifique, le peintre réfractaire aux conventions, tant sociales que picturales, était aussi écrivain. A travers des écrits fondateurs, il expose ses positions anti culturelles, parallèlement à sa carrière de peintre, préférant à la fréquentation des artistes celle des écrivains.

Site avec 3 personnages (Psycho-site E 268), 1981 ©Centre Pompidou
Mire G 131 (Kowloon), 1983 ©Centre Pompidou

Dans cette exposition vous retrouverez l’inépuisable créativité de cet artiste qui sut faire évoluer son style tout au long de son existence, et qui, paradoxalement, après avoir refusé la culture dominante, les écoles, les courants et les techniques enseignées, est devenu un artiste majeur dans le paysage artistique de la seconde moitié du XXe siècle.

Fondation Gianadda
Rue du Forum 59, Case Postale 528, 1920 Martigny
027 722 39 78