À la fin du XIXe siècle, l’Europe bénéficie de quelques années paisibles avant la tourmente que sera la Première Guerre mondiale. Un calme règnera sur l’économie et la vie quotidienne, de nombreux progrès scientifiques et humains verront alors le jour. Des lieux comme Paris, Vienne, Munich et Bruxelles profite d’un renouveau suite aux bouleversements causés par les révolutions industrielles. L’Art nouveau se développe alors, remettant en cause toute formes du passé en proposant une nouvelle façon de voir le monde.
L’Art nouveau est un mouvement artistique embrassant un univers haut en couleurs et inspirés par la nature (d’où la présence de fleurs, arbres et animaux). Le but étant d’introduire une sensibilité dans la vie quotidienne de l’homme moderne, la beauté devient alors accessible à tous. À l’aube de la Première Guerre mondiale, l’Art déco prendra la relève avec ses formes bien plus géométriques.
Des artistes comme Edvard Munch, Pierre Bonnard, Alphonse Mucha, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka ou encore July Chéret sont sous les feux de la rampe durant cette époque riche en créativité.
Musée d’art de Pully
Chem. Davel 2, 1009 Pully
Tél : 021 721 38 00
E-mail : musees@pully.ch