JoaillerieBijoux
13 janvier 2018

Van Cleef & Arpels, mythique Alhambra

par Laëtitia Cadiou


Edition limitée du pendentif Bull's Eye Vintage Alhambra. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette maison de joaillerie née grâce à l'amour, et su perdurer grâce à la passion.

Une histoire d’amour

On ne se lasse pas des belles histoires d’amour, et certainement pas de celle qui a su inspirer l’une des plus belles maisons de joaillerie. À la fin du 19ème siècle, une jeune femme Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, rencontre un jeune homme Alfred Van Cleef, fils de diamantaire. C’est le coup de foudre et ils se marient en 1895. La passion des pierres, l’esprit aventureux et les valeurs familiales profondes les poussent à fonder la maison Van Cleef & Arpels. En 1906 ils s’associent avec Charles, le frère d’Estelle, un vendeur hors pair. C’est ce dernier qui ouvrira la première boutique place Vendôme. Le deuxième frère d’Estelle Julien, les rejoint en 1909, puis en 1912  c’est au tour de Louis, le troisième frère de rejoindre l’affaire de famille. Leur réputation grandissante et le succès de leurs créations en font une maison de joaillerie incontournable, notamment pour d’illustres amoureux.

Pièces uniques pour clients légendaires

La maison de haute joaillerie va susciter l’intérêt la convoitise des grands de ce monde qui associeront souvent leur amour avec une acquisition de chez Van Cleef And Arpels. En 1937, le Duc de Windsor fait réaliser pour Wallis Simpson un bracelet Jarretière « Contrat de Mariage » Van Cleef & Arpels,  en saphirs et diamants. Son abdication pour épouser sa belle américaine fait entrer leur histoire dans la légende. Pour leurs fiançailles en 1956, S.A.S. le Prince Rainier de Monaco fait cadeau à Grace Kelly d’un collier et de motifs d’oreilles Van Cleef & Arpels en perles et diamants. Jacqueline Kennedy Onassis, l’une des clientes les plus fidèles, reçoit pour ses deux très médiatiques mariages – avec John Fidgerald Kennedy, puis avec l’armateur et milliardaire Grec Aristote Onassis des bagues de fiançailles de la maison Van Cleef  & Arpels. Pendant leur romance tumultueuse, Richard Burton offre à Elizabeth Taylor la plupart des pièces de sa collection de bijoux Van Cleef & Arpels.

1968, création du modèle Alhambra, un succès sans précédent

L’origine de cette création reste mystérieuse même si son nom est inspiré d’un motif très présent dans les jardins de l’Alhambra à Grenade. Le trèfle de Van Cleef & Arpels a très vite su se démarquer des pièces traditionnelles surchargées de pierres précieuses qu’ont l’habitude de proposer les joailliers dans les années 1970.  Une véritable révolution dans l’univers du bijou: il est simple, léger, tout en or et facile à porter.
Au fil du temps cet emblématique porte-bonheur de la maison Van Cleef & Arpels a su se renouveler en apportant la diversité aux modèles et en renouvelant les pierres colorées tout en restant sobre et élégant. En agrémentant la gamme d’un sautoir, c’est le début d’une collection riche en nouveautés en allant de la bague au bracelet en passant par la montre. Une collection qui aujourd’hui encore reste classique et indémodable, portée par toutes les générations confondues.

www.vancleefarpels.com