DécorationLifestyle
23 octobre 2018

Le Salon du Design de Genève — Tendance vintage

par Laëtitia Cadiou


Le design vintage est partout ! Les magazines de déco regorgent d’inspirations mid century et certains décorateurs s’en sont fait une spécialité à l’image de Dimorestudio ou Joseph Dirand pour ne citer que les plus célèbres. Mais pourquoi le mobilier du vingtième siècle nous attire tellement ? Et surtout pourquoi ne s'en lasse-t-on pas ?

Par Corine Stübi / Fondatrice de la galerie Kissthedesign et organisatrice du Salon du Design

Certains diront qu’on aime les formes qui ont bercé notre enfance. Sauf que beaucoup de jeunes amateurs n’ont pas connu ces objets dans leur contexte d’origine. À l’inverse de la nostalgie, certaines pièces de mobilier sont si avant-gardistes qu’elles continuent de passer pour « contemporaines », voire carrément futuristes, comme dans les films d’anticipation où elles contribuent au look science-fiction des intérieurs. On se rappelle 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et les fauteuils Djiinn d’Olivier Mourgues, ou plus près de nous le Ribbon chair de Paulin dans le remake de Blade Runner, le fauteuil Elda de Joe Colombo et le non-stop sofa DS600 de De Sede dans Hunger Games ou encore les Egg chairs de Arne Jacobsen dans Men in Black.

La passion pour le design du XXe siècle n’est donc pas qu’une histoire de nostalgie.

Alors pourquoi ça marche ? Le design vintage plaît pour sa richesse de formes et la qualité de ses matériaux. Il ne faut pas oublier que ce mot valise résume 100 ans de production de tables, de chaises, de lampes, de rangements, d’assises, etc. Le choix est donc énorme, tout comme la succession de styles et de mouvements.

Le design de chaque pays a aussi ses propres caractéristiques. Par exemple le design danois des années 50 et 60, aujourd’hui très en vogue, séduit pour ses lignes sobres et organiques, son confort et le soin unique apporté au travail du bois, souvent du teck ou du palissandre. Alors que le design italien des années 50 est plus décoratif. L’Italie a ensuite vu l’essor du postmodernisme et d’un design plus contestataire dès la fin des années 60 : Antidesign, Radical Design et Memphis. En Suisse c’est la Gute Form fonctionnelle, héritière des enseignements du Bauhaus, qui a longtemps dominé. Et la liste continue ainsi pour chaque nation de design.

Comment ne pas craquer et trouver la pièce de nos rêves avec un catalogue aussi fourni ?

Finalement, acheter vintage, c’est aussi adopter un certain art de vivre. On décore avec les plus belles créations du vingtième siècle pour insuffler un peu de son goût chic, élégant, pop ou avant-gardiste à la maison, le tout en consommant durable.

Où l’achète-on ?

La tendance est telle qu’on trouve du design vintage un peu partout : sur internet, dans les marchés aux puces, … Mais l’amateur averti se rendra plutôt dans les galeries et boutiques spécialisées qui offrent une garantie de qualité et d’originalité. Car tout ce qui est vintage n’a pas forcément de valeur.

Pour être sûr de ne pas se tromper, on invite le fan de design millésimé à se rendre les 3 et 4 novembre 2018 au Salon du Design de Genève au Pavillon Sicli. Il y trouvera une sélection de 31 marchands professionnels parmi les meilleurs de Suisse et d’Europe, de quoi faire son shopping en toute confiance et dénicher de véritables pièces de collection ou des beautés vintage à prix sympa pour sa déco.

 

Le Salon du Design, 3-4 novembre 2018, Pavillon Sicli, Genève
45, Route des Acacias, CH — 1227 Genève
Samedi 3 novembre de 10h à 20h
Dimanche 4 novembre de 10h à 18h
Entrée 5 CHF (gratuit pour les moins de 12 ans)

 

Site internet du Salon du Design
Galerie Kissthedesign