Dans son dernier roman, Joël Dicker nous plonge dans le mystère d’un événement longtemps resté dans l’ombre d’une petite ville. Pendant des années, les habitants se souviennent d’un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël, où une visite scolaire au zoo s’est transformée en catastrophe. Aujourd’hui, grâce à ce livre, la vérité éclate enfin au grand jour.
À la veille de Noël, ce qui devait être une sortie éducative tourne rapidement au drame. Alors que les questions s’accumulent sur ce qui s’est réellement passé, les parents de Joséphine, l’une des protagonistes de cette histoire, se lancent dans une quête obstinée pour comprendre les événements. Au fil de l’enquête, le récit dévoile que, comme souvent, une catastrophe n’arrive jamais seule et que les apparences peuvent être fort trompeuses.
Drôle et touchant, ce roman n’est pas seulement une enquête haletante : il est également parsemé de clins d’œil subtils à nos modes sociétaux actuels, que ce soit en matière de démocratie, d’éducation inclusive ou des rapports parents-enseignants. Un ouvrage aux multiples niveaux de lecture, pensé pour émerveiller et faire réfléchir aussi bien les jeunes que les moins jeunes.
À mettre entre toutes les mains ! La Très Catastrophique Visite du Zoo aux éditions Rosie & Wolfe.