Avec Avec les fées, Sylvain Tesson signe un récit de voyage envoûtant, idéal pour accompagner la période estivale. Cet ouvrage nous emmène à bord d’un voilier breton de 15 m pour un périple de trois mois le long des côtes atlantiques : partant de Gijón, il traverse la Bretagne, la Cornouaille et le Pays de Galles, avant de gagner l’Irlande et l’Écosse
Ce journal de bord, jalonné de légendes celtiques et de réflexions philosophiques, capte l’esprit du merveilleux : « Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquetage. Sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux ». Tesson mêle paysages surnaturels, brumes côtières et citations littéraires, donnant vie aux « instants fées »—ces enchantements fugaces nés de la rencontre entre l’homme et la nature.
Son style percutant, ses métaphores parfois drôles et toujours justes, nous embarquent dans une immersion sensorielle et poétique. Avec les fées n’est ni un simple guide touristique ni traité philosophique : c’est un chant du large, un appel à laisser le merveilleux surgir dans l’instant présent.
À lire cet été, pour laisser les eaux celtiques vous murmurer leurs secrets et trouver vos propres « fées » au détour d’un horizon embrumé.